L'île de Ré, en Charente-Maritime, se trouve entre ciel et mer.
Le JT de TF1 vous en fait découvrir les trésors méconnus.

On la connaît pour ses fleurs colorées, ses ruelles paisibles, ou encore ses longues pistes cyclables au panorama exceptionnel. Mais certains trésors de l'île de Ré se cachent sous la mer. 

Des pêcheries en pierre ne sont accessibles qu'à marée basse. Ces écluses ont été construites au Moyen Âge et permettaient alors de pêcher énormément de poissons. "C'était la possibilité, pour les habitants, de manger des protéines, parce qu'ici, il n'y a pas de moutons, de bovins...", détaille Dominique Chevillon, président de l'association de défense des écluses à poisson de l'île de Ré.

Aujourd'hui, les captures se font beaucoup plus rares. Pourtant, les habitants sont toujours nombreux à venir y tremper leurs filets. Un patrimoine maritime qui demande de l'entretien. Car les nombreuses tempêtes de ces derniers mois ont créé des brèches dans les murs en pierre des écluses. Les pêcheurs tentent de les combler petit à petit. Chaque pierre peut peser plusieurs dizaines de kilos.

D'autres murs en pierre entourent l'île : les remparts. Pour les admirer, il faut prendre le large et sortir les voiles. Bernard et Odile sortent leur bateau pour la première fois de la saison. Ces deux passionnés de navigation se sont rencontrés aux Jeux olympiques.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : A. Vieira, C. Brousseau, F. Resbeut

Tout
TF1 Info