Pour préparer l'été, sur les ports, les bateaux se refont une beauté.Le 13H de TF1 vous emmène à Marseille assister à cette tradition du carénage.
Sur le Vieux-Port de Marseille, il y a une scène que l'on voit particulièrement en ce moment : des bateaux que l'on nettoie, que l'on bichonne. Le carénage de printemps, cela commence par sortir le bateau. Dans cette association de plaisanciers, c'est un travail en équipe de bénévoles : "on a des petites bêtes qui s'installent sur la coque (...) et là, c'est la période où tous les bateaux sortent, on les fait propres pour profiter de l'été qui va arriver".
L'occasion de se retrouver avant de profiter des balades en mer
Quelques dizaines de mètres plus loin, un autre club de plaisanciers historique sur le Vieux-Port. Ici aussi, on s'entraide pour caréner les bateaux. Un travail qui peut prendre plusieurs heures et qui se termine par un coup de peinture pour donner à l'embarcation une seconde vie.
Et la convivialité commence, juste après le travail, sur les bateaux. Les plaisanciers partagent des moments avec modération sur le port. Car le carénage, c'est aussi l'occasion de se retrouver avant de profiter des balades en mer.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte