Une association de passionnés a restauré un vieux train pour en faire profiter le grand public quelques fois par an.Le 13H de TF1 vous y emmène.
Quand il entend siffler le train, ce passionné compte bien ne rien manquer du moment. Alors, avant d'embarquer sur le quai, il multiplie déjà les photos et les souvenirs. Au 13H de TF1, il confie sa "nostalgie de pouvoir faire un voyage dans les vieilles voitures historique, c'est plus joli que les voitures actuelles".
Dans ce wagon de 1929, les onze compartiments sont la première étape d'un voyage à travers le temps. Bien avant les paysages, ce sont les souvenirs qui défilent. L'heure est ensuite à la contemplation, dans les couloirs ou dans les cabines. Ici, elles sont des années 70, avec banquette, cendrier, et confort d'antan.
Ça se conduit avec les mains, le regard et les fesses
Laurent Vialle, conducteur
Aux manettes ce jour-là, c'est Laurent Vialle, conducteur bénévole de l'association "Train à vapeur d'Auvergne". La vitesse de la locomotive de 83 tonnes varie entre 60 et 120 km/h. Et ici, l'ambiance est un peu moins détendue. "Ça se conduit avec les mains, le regard et les fesses. Il faut tout ressentir et écouter comment ça se comporte", commente-t-il.
Trois heures de trajet pour 145 kilomètres, alors les voyageurs prennent aussi le temps de papoter. Dans ce train, ce sont au total une dizaine de bénévoles qui se chargent de valoriser ce passé. À l'arrivée au Puy-en-Velay (Haute-Loire), la découverte de la ville se fera également en train, évidement !
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte