VIDÉO - Grandes marées : quand le Mont-Saint-Michel redevient une île

par La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Thorel
Publié le 3 septembre 2023 à 14h42

Source : JT 13h WE

C’est le lieu idéal pour observer la puissance des grandes marées.
Deux fois par an, le Mont-Saint-Michel redevient une île.
Un phénomène magique, où la montée des eaux se voit même à l’œil nu.

Centimètre par centimètre, la baie se remplit d’eau. En quelques minutes seulement, le Mont-Saint-Michel (Manche) est coupé du monde, et redevient une île. Beaucoup sont là pour immortaliser l’instant, comme ils l'expliquent dans le reportage en tête de cet article. Plusieurs centaines de personnes sont présentes pour admirer ce spectacle naturel unique.

Des kayakistes profitent de l'opportunité

Il est impossible de traverser, mais certains ont la chance de pouvoir faire le tour du mont en kayak et de s’approcher au plus près de la cité millénaire sur leurs embarcations. "En temps normal, on ne peut jamais passer par-dessus la digue (...) Là, exceptionnellement, on a pu pénétrer à l’intérieur du Mont-Saint-Michel", affirme un kayakiste au micro de TF1. Après quelques minutes, la marée change de sens. L’eau s’évacue peu à peu, et quelques courageux tentent déjà la traversée.

Les grandes marées sont aussi l’occasion de redécouvrir le Mont-Saint-Michel. Une journée merveilleuse que certains ne manqueront pas de recommencer. De nouvelles grandes marées sont attendues à la fin du mois de septembre.


La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Thorel

Tout
TF1 Info