VIDÉO - La petite histoire... du bocal "Le Parfait"

par La rédaction de TF1 | Reportage Tristan Vartanian, Aurélien Flament
Publié le 6 décembre 2023 à 17h22

Source : JT 13h Semaine

Voici la petite histoire d'un bocal au nom si peu modeste : Le Parfait !
Ce pot en verre, toujours fabriqué dans le pays, en Auvergne, on le trouve partout et pour tout.
Certains en font même des pièges à frelons.

Un bocal en verre transparent, un caoutchouc orange hermétique enfermé dans une armature métallique, vous l'avez sans doute reconnu, c'est Le Parfait. S'il est aujourd'hui incontournable, c'est grâce à ses créateurs. Ils l'ont exposé dans toutes les épiceries du pays. Exactement 90 ans après sa création, rien n'a changé. Figurez-vous qu'il est même toujours fabriqué dans l’Hexagone, en Auvergne, malgré son rachat par une société américaine il y a deux ans. Le Parfait est exporté en Europe, aux États-Unis, et même au Japon.

Pour Claire, le bocal renferme bien plus que des fruits ou des légumes. Ce sont aussi de nombreux souvenirs. Faire ses conserves avec les récoltes de son jardin, c'est une histoire de famille. Sur les réseaux sociaux, le bocal s'offre aujourd'hui une seconde jeunesse. Des lampes, des bougies, des terrariums, les utilisateurs bricolent et le détournent complètement.

Le Parfait, un bocal à la longévité exceptionnelle aussi résistant que son caoutchouc orange, parfois si difficile à retirer. Retrouvez tous les détails du reportage dans la vidéo en tête de cet article. 


La rédaction de TF1 | Reportage Tristan Vartanian, Aurélien Flament

Tout
TF1 Info