On estime qu'un Français sur trois est un grand lecteur avec 21 livres lus par an.Certains les aiment tant qu'ils passent leur vie à les bichonner et à les remettre en état.Un travail d'orfèvre qui permet de traverser les siècles.
Le Petit Prince dans une édition de 1946, illustré avec les aquarelles de Saint-Exupéry. Elise Haudiquert en a détaché toutes les pages pour pouvoir les consolider. Elle est devenue restauratrice de papiers par passion des livres, en témoigne ses boucles d'oreilles, en forme de minuscules livres, qu'elle a elle-même fabriquées. C'est un travail 100% artisanal. Elle utilise un ancien cousoir pour assembler les pages, du fil et une aiguillle.
Par petites touches, Elise Haudiquert restaure également d'anciennes reliures en cuir. C'est le cas d'un livre d'histoire qui date du XVIIe siècle et de deux gros dictionnaires du XVIIIe, qui étaient en très mauvais état. Normande d'origine, elle a choisi il y a dix ans de s'installer à Montmorillon (Vienne), une cité de l'écrit, qui compte encore quelques bouquinistes en activité.
La restauration de papiers peut aussi prendre des allures de mission de service public, comme la restauration de registres d'état civil, dont les écrits doivent rester lisibles. C'est une obligation légale. Bien plus varié qu'on ne l'imagine, le métier d'Elise lui permet d'aller et venir de la petite à la grande histoire.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte