VIDÉO - Mayenne : cachée dans une école, l'œuvre d'un artiste italien se dévoile

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : D. Piereschi, S. Iorgulescu
Publié le 19 avril 2024 à 15h46

Source : JT 13h Semaine

La France recèle de trésors cachés, que certains décident de faire revivre.
Le JT de TF1 s'est notamment rendu en Mayenne, où une œuvre de l'artiste italien Giuseppe Tribus est en passe d'être restaurée dans une école.

Ce n'est pas forcément à La Bazouge-de-Chéméré, en Mayenne, qu'on imaginait trouver un trésor du patrimoine. Il est pourtant bien là, caché au premier étage d'une école où le JT de TF1 s'est rendu. On y découvre les vestiges d'une œuvre peinte pendant la Seconde Guerre mondiale par un déserteur italien, l'artiste Giuseppe Tribus.

290.000 euros ont été récoltés pour faire revivre le théâtre

"Tout le temps qu'il est resté ici, il a peint le théâtre", souligne une élève. Aujourd'hui, la scène du théâtre est obstruée par un échafaudage. Nourri en cachette par les habitants de la commune, pendant plusieurs mois, sous l'Occupation, Giuseppe Tribus   a peint des fresques en contrepartie. Et a réveillé cet ancien théâtre qui animait la vie du village.

Le lieu est tombé dans l'oubli après 1973... jusqu'à la mobilisation de la directrice et des parents d'élèves, il y a deux ans. "Je téléphone chaque semaine pour avoir des entretiens avec des chefs d'entreprise pour leur présenter le projet et leur demande leur soutien", explique Emmanuelle Kovacic, la directrice de l'école.

En tout, 290.000 euros ont été récoltés. Il en faudra 110.000 de plus pour redonner vie à l'héritage de Tribus.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : D. Piereschi, S. Iorgulescu

Tout
TF1 Info