VIDÉO - Notre-Dame : découvrez le nouveau mobilier de la cathédrale

par La rédaction de TF1info | Reportage : Michel Izard, Bertrand Lachat
Publié le 25 juin 2023 à 11h36

Source : JT 20h WE

La charpente de Notre-Dame de Paris sera installée à partir de septembre.
Mais l'intérieur de l'édifice va lui aussi changer de mobilier.
Les nouveaux sièges et l'autel, pièce maîtresse de la cathédrale, viennent d'être choisis.

De l'extérieur, Notre-Dame de Paris reste une attraction pour les touristes. À l'intérieur, encore interdit au public, le père Olivier Ribadeau Dumas a troqué les habits sacerdotaux pour une combinaison de chantier. Pour TF1, il se projette déjà dans l'instant d'après quand le mobilier qui vient d'être choisi sera installé. "Là, on est à l'emplacement du futur baptistère", s'enflamme-t-il dans le reportage du 20H en tête de cet article. "Quand les visiteurs entreront", décrit le religieux, "ils vont découvrir la beauté de cette élévation gothique, puis ce baptistère, qui symbolise l'eau, c'est-à-dire la vie".

Autel en bronze, et chaises en chêne massif

Les visiteurs et les fidèles passeront devant cette sculpture de bronze avant de poursuivre leur chemin dans la nef. 1500 nouvelles chaises vont remplacer celles qui ont été abîmées ou détruites lors de l'incendie. Celles-ci seront en chêne massif, ajourées pour laisser passer la lumière. Au bout de la nef s'élèvera un autel en bronze. 

Après l'étude de 69 projets et la consultation d'une commission de spécialistes, c'est l'archevêque de Paris qui a choisi deux artistes pour redonner une unité à l'ensemble du mobilier. Sur l'autel, au pied de la Pietà épargnée par les flammes, sera posé un nouveau tabernacle, qui renferme le calice et les hosties. Il fait le lien entre l'art contemporain et les œuvres, qui depuis 800 ans ont composé le décor de Notre-Dame, et qui retrouveront la lumière à la fin du chantier.


La rédaction de TF1info | Reportage : Michel Izard, Bertrand Lachat

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info