Des quelque 50.000 églises que compte l'Hexagone, seules 10.500 sont protégées au titre des monuments historiques.Un patrimoine en péril que beaucoup souhaiteraient voir sauver.Illustration dans le village de Guainville, en Eure-et-Loir.
"Je suis en colère parce que je n'ai pas de sous !" Nathalie Velin ne mâche pas ses mots. Maire de Guainville (Eure-et-Loir), village de 700 âmes, elle se bat pour sauver l'église Saint-Pierre, qui date du XVIe siècle. Un édifice aujourd'hui menacé de délabrement faute de moyens pour son entretien. Humidité, trous dans la toiture... Les problèmes à résoudre sont nombreux. Et les travaux exorbitants pour une si petite commune : pas moins de 1,6 million d'euros.
La fierté des habitants
Pour les Guainvillois, c'est un peu de la fierté du village qui est en jeu. "On est des anciens, d'anciennes familles de Guainville, donc on y tient beaucoup", souligne une habitante dans le reportage du 13H de TF1 à retrouver en tête de cet article. "Tout le monde y a été baptisé, marié..."
Cela fait dix ans que Nathalie Velin se bat, faisant face à un imbroglio administratif sans nom. "Le département qui a fait un plan patrimoine devait me donner des fonds, mais il faut une convention Drac, et la Drac refuse de me donner la convention, donc, je n'ai pas de sous", déplore-t-elle. En attendant, l'objectif est de limiter les dégâts.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info