REPORTAGE - Dans les coulisses du château de Versailles, sublimé pour ses 400 ans

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Maud Gatineau, Stéphane Deperrois, Emannuelle Coppo
Publié le 13 octobre 2023 à 19h26, mis à jour le 13 octobre 2023 à 19h52

Source : JT 13h Semaine

Le château de Versailles fête ses 400 ans cette année.
Et il en faut des petites mains pour prendre soin des dorures, des fontaines et des jardins remarquables.
Le 13H de TF1 vous emmène dans les coulisses du plus fastueux des palais.

Sa clé lyre posée sur les épaules, il s'apprête à faire jaillir les eaux de Versailles. Avec 22 ans de service, Adrien Renault est l'un des plus anciens fontainiers du château. Et chaque matin, c'est muni de cet outil à la forme si particulière qu'utilisaient déjà ses premiers prédécesseurs qu'il ouvre les vannes permettant de réactiver les célèbres fontaines, toutes alimentées par un réseau de canalisations et de tuyaux long de 35 kilomètres. Une tâche dont il ne se lasse pas, lui qui se retrouve quotidiennement aux premières loges d'un spectacle que viennent admirer des touristes du monde entier. 

"Ce qui me plaît, c'est de voir la réaction des gens, les 'wahou', les applaudissements", explique-t-il dans le reportage du JT de 13H à retrouver en tête de cet article. "J'adore qu'ils s'émerveillent de ce qu'on est capables de garder et de pérenniser dans notre pays." Et de fait, certaines parties du château n'ont pas changé depuis 400 ans. 

Une prouesse d'hier et d'aujourd'hui

Retour en 1623. Louis XIII pose alors la première pierre de son relais de chasse dans une campagne à deux heures de cheval de Paris. Aujourd'hui préfecture du département des Yvelines, Versailles est à l'époque un village isolé. Le souverain, lui, ne se doute pas une seconde que son fils, le futur roi soleil, fera de l'endroit l’un des plus beaux édifices jamais créés, l'un des plus renommés.

Arrivé sur le trône, Louis XIV n’en démord pas : son palais doit être grandiose, le plus majestueux. Il réquisitionne donc les meilleurs artisans du royaume et jusqu’à 36.000 ouvriers pour un immense chantier. 

Trace privilégiée de ce travail de titan, les jardins d’André Le Nôtre réclament encore aujourd’hui une attention de chaque instant. En témoigne la minutie du travail des jardiniers que TF1 a pu suivre. Même chose dans la galerie des Glaces, où, comme chaque jour d’ouverture, les touristes se bousculent pour apercevoir leur reflet dans l’un des 357 miroirs, briqués et lustrés avec passion par les petites mains du château. 

Au XVIIe siècle, construire Versailles était un défi, une incroyable prouesse. Garder ce patrimoine en état l’est tout autant aujourd’hui.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Maud Gatineau, Stéphane Deperrois, Emannuelle Coppo

Tout
TF1 Info