Tourisme : sous les vignes, l'autre trésor du champagne

TF1| Reportage Laura Adda, Sylvain Roland, Nathalie Mariel
Publié le 24 novembre 2022 à 16h34

Source : JT 13h Semaine

Les coteaux, les caves et les maisons de Champagne sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Des kilomètres de cave où vieillissent sous haute surveillance les bouteilles de champagne.
Il s'agit pour la plupart de carrières de craie creusées par les Romains.

Il y a d’abord ce que l’on voit, des milliers d’hectares de vignes aux couleurs ocre et rouille en cette saison, et des grandes maisons connues dans le monde entier. Et puis, il y a ce qui se cache sous terre. 

Sous les pavés de l’Avenue de Champagne à Epernay (Marne), il faut imaginer 110 kilomètres de caves. C’est la distance exacte qui la relie la ville à Paris. Il fait onze degrés toute l’année, quelle que soit la température en surface. Les bouteilles vont y rester parfois une dizaine d’années pour vieillir dans des conditions idéales. La mission du chef de cave est d’assurer la continuité du champagne.

Le champagne est un témoin de l’histoire. Il nous plonge dans une période beaucoup plus ancienne, au IIe siècle. À 30 mètres de profondeur, des carrières de craies ont été creusées par les Romains. Il y en aurait plus de 300, transformées en caves à champagne. Charles Heidsieck en possède 47. L’une d’elles lui a inspiré la forme de sa bouteille. L’inscription de l'activité au patrimoine mondial de l’Unesco a fait augmenter le tourisme de plus de 30% en Champagne.


TF1| Reportage Laura Adda, Sylvain Roland, Nathalie Mariel

Tout
TF1 Info