VIDÉO - Dans la Dombes, découvrez la spectaculaire pêche annuelle au filet

TF1 | Reportage Christophe Buisine, Éric Nappi
Publié le 21 novembre 2022 à 16h32

Source : JT 13h Semaine

La pêche au filet dans les étangs asséchés de la Dombes (Ain) revient chaque année avec l'automne.
Cette tradition devient un spectacle tellement elle est impressionnante.
Une tradition perpétuée depuis le Moyen Âge.

Dans l'eau et la boue, ils unissent leurs forces. Avec d'immenses filets, ces pêcheurs piègent les poissons. Les 1 200 étangs de la Dombes sont tous reliés entre eux. Grâce à un système de vannes, on vide l'un pour remplir l'autre. Quand un étang est presque à sec, la pêche peut débuter.

Une tradition du Moyen Âge

Du mois d'octobre à mars, les pisciculteurs, mais aussi de nombreux amateurs, se retrouvent pour faire vivre cette tradition. Elle se déroule chaque année à l'identique, depuis le Moyen Âge. Ce moment convivial, Robert, 85 ans, ne le raterait pour rien au monde. Il manipule l'épuisette, qui peut contenir jusqu'à 40 kilos de poisson. Les poissons sont ensuite triés manuellement par espèce. Tous les ans dans la Dombes, près de 1 000 tonnes de poisson sont ainsi pêchées.

Des poissons qui seront revendus vivants, jusqu'à huit euros le kilo. Mais la pérennité de cette pêche est pourtant menacée, la faute aux sécheresses à répétition. La Dombes veille jalousement sur ses étangs, pour que 1 000 ans d'histoire ne s'effacent pas brutalement.


TF1 | Reportage Christophe Buisine, Éric Nappi

Tout
TF1 Info