Il aurait pu être dans un musée, mais c'est encore plus beau, il roule. Le train des Pignes dans les Alpes-Maritimes est de retour sur les rails et il propose un voyage différent des autres.
C'est une vieille dame bientôt centenaire, à la mécanique rutilante et transparente. Sur le quai de la gare de Puget-Théniers (Alpes-Maritimes), la locomotive à vapeur de 1923 est en chauffe sous le regard de voyageurs admiratifs. Stéphane Faraut et Giuseppe Pollone se sont levés tôt pour préparer la machine.
Ils sont bénévoles et ils ont participé pendant quatre ans à la restauration de la locomotive. Ils sont au petit soin pour leur bébé. Le train siffle le départ d'un voyage dans le temps, en crachant sa fumée noire à travers les paysages montagneux du haut pays niçois. Dans les voitures d'époque, le confort est sommaire, mais qu'importe. A 40 km/h les voyageurs sont plongés dans l'ambiance d'antan.
À l'avant, ça secoue et il fait chaud. Les chauffeurs et les mécaniciens s'activent pour charger le charbon tout en gardant un œil sur la pression de la chaudière. La vieille dame demande beaucoup d'attention. Le train emprunte une ancienne ligne de chemin de fer construite au début du XXe siècle.
TF1 | Reportage V. Capus, D. Guido, D. Laborde
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille