Trésors du Moyen Âge : les maisons en pans de bois à Troyes

Reportage Adelaïde Malavaud, Q. Triboulet
Publié le 17 mai 2022 à 13h37, mis à jour le 17 mai 2022 à 18h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

À Troyes, les maisons à colombage sont un patrimoine particulièrement bien préservé.
Des trésors du Moyen Âge qui ont traversé le temps et dont on profite encore aujourd'hui.

C'est une architecture singulière, reconnaissable immédiatement. Dans le centre-ville de Troyes (Aube), les maisons à pans de bois sont partout et ont façonné l'histoire de la commune. Pas une rue sans ces édifices aux poutres apparentes. Visite après visite, Sylvie Coulonval, guide, ne se lasse pas de raconter leur histoire.

Des maisons et des rues comme celles-ci, il y en avait dans toutes les villes du pays. Mais le temps a fait ses ravages. Finalement à Troyes, ce n'est qu'aujourd'hui que l'on redécouvre la valeur historique de ce patrimoine. Pour Sylvie, il est impossible d'organiser une visite sans passer par la ruelle des chats.

Lire aussi

Autre quartier, autre attraction. Il s'agit d'une maison construite au XVe siècle qui penche. Mais ce n'est pas un effet d'optique car ici, rien n'est droit. Une fois à l'intérieur, c'est encore plus flagrant. Depuis des siècles, Arnaud et ses ancêtres doivent faire preuve d'un peu d’inventivité. Des détails qui révèlent l’histoire de la bâtisse surnommée "Maison du dauphin" après le passage du fils de François Ier. Rénovée il y a 20 ans, elle est aujourd'hui inscrite aux monuments historiques.


Reportage Adelaïde Malavaud, Q. Triboulet

Tout
TF1 Info