La fête de la Saint-Jean est une tradition importante.Pour l'occasion, une boule de feu géante a dévalé la colline à Sierck-les-Bains (Moselle).
Pour ce retour des feux, ils sont des milliers à être perchés sur les hauteurs de Sierck-les-Bains (Moselle), pour s'émerveiller de l'embrasement de la roue de la Saint-Jean. Au deuxième coup de canon, c'est le moment tant attendu. La roue est propulsée vers la vallée de Moselle. "Ça pique les yeux, mais c'est sympa" ; "Impressionnant et beaucoup de chaleur", lancent certains.
Et comme le veut la coutume, c'est à la force des bras qu'il faut remonter la roue encore brûlante. Une tradition perpétuée depuis la nuit des temps, au moment du solstice d'été. "C'est un bon présage. L'idée, c'était que si la roue parvenait jusqu'à la Moselle autrefois, c'était annonciateur de bonne récolte", explique un spectateur.
Ce feu, symbole de prospérité, est aussi devenu un moment de fête incontournable, lorsque les jours sont les plus longs. "Depuis toute petite, j'ai toujours connu des fêtes de la Saint-Jean. Ça réunit les gens" ; "J'y reviens tous les ans car il y a de l'ambiance", confient des spectateurs. Mais ces premières nuits d'été sont bien souvent trop courtes pour fêter comme il se doit la Saint-Jean.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille