VIDÉO - Une réplique de navire espagnol du XVIIe siècle en vedette à Arcachon

par Delphine XAINTE
Publié le 21 avril 2023 à 16h10, mis à jour le 21 avril 2023 à 16h18
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Une impressionnante réplique du navire espagnol "El Galeon" est arrivée hier dans le port d'Arcachon.
Le galion du XVIIe siècle sera l'attraction phare du salon nautique de ce week-end.

Des milliers de spectateurs curieux se sont regroupés depuis jeudi dans le bassin d'Arcachon pour voir le majestueux trois-mâts fendre les derniers mètres qui le séparaient de son escale française. Même si "El Galeon" n’a pas pu lever ses sept voiles, l'imposante silhouette brune a impressionné les amateurs par sa prestance. Escorté de deux bateaux de gendarmerie, pour éviter tout incident avec des embarcations dans les parages, il a rejoint son port d'attache du week-end. Il sera la vedette du 8e salon nautique d'Arcachon qui se déroule jusqu'à dimanche 23 avril. Le public pourra monter à son bord.

Chef-d'œuvre d'architecture navale

Cette réplique d'El Galeon, un gréement du XVIIe siècle, est un véritable chef-d’œuvre de l'architecture navale. Il a été construit à Punta Umbria, en Andalousie, en 2009. Immense avec ses 51 mètres de long, son tirant d'eau de 3,4 mètres, il a deux ancres de 800 kg chacune. Ses canons sont authentiques. 

Sa structure est faite de bois de chêne, d'iroko et de pin, mais, produit du XXIe siècle, il a un revêtement en fibre de verre et sa technologie est tout à fait moderne, pour des questions de sécurité.  El Galeon navigue sur les eaux de l’Atlantique et des Caraïbes, attirant les visiteurs du monde entier pour découvrir l’histoire de la navigation.

Près de 60 000 visiteurs sont attendus ce week-end

C'est au tour des passionnés et curieux de France de venir le découvrir. Près de 60.000 visiteurs sont attendus ce week-end. Ils pourront visiter aussi les stands des 170 exposants, et voir les 450 bateaux à voile ou à moteur, neufs ou d’occasion qui sont à vendre. L’événement est attendu par le secteur nautique de la région dont les retombées industrielles et touristiques espérées sont conséquentes : entre 3 et 4 millions d'euros.


Delphine XAINTE

Tout
TF1 Info