Une vie de passion : un grenier rempli d'inventions

TF1 | Reportage Marine Chaize, Perrine Mislanghe
Publié le 16 novembre 2022 à 17h27

Source : JT 13h Semaine

La maison de ce collectionneur déborde de trésors.
Avec son petit-fils, il l'ouvre aux visiteurs toujours impressionnés.
Reportage du 13H de TF1

Au cœur de l'Aubrac, le grenier de Capou regorge d'objets insolites, comme des moules pour faire des hosties, ou des sabots audacieux à la semelle inversée. Chaque jour, Paul-Emile Capoulade, collectionneur, fait visiter cette immense collection, démarrée il y a 60 ans par son grand-père. Capou a récupéré les premiers objets dans la ferme familiale.

Tous les deux sont animés par une même passion, un même but : conserver et faire revivre les outils de l'Aveyron. Ne leur parlez surtout pas de musée. Ici, les objets s'accumulent, prennent la poussière. "C'est la caverne d'Ali Baba, et je me dis qu'il y a de ces trésors là-dedans, extraordinaire !", "C'est formidable, on voit plein de choses qu'on ne connaissait pas", témoignent les visiteurs.

Cette collection phénoménale s'agrandit. Capou, son fils et son petit-fils serpentent l'Aubrac à la recherche de nouveaux biens. Ils fouillent les vieux greniers comme dans une chasse aux trésors. Les trois passionnés récupèrent des jeux d'enfants, de vieilles revues et d'autres pièces plus mystérieuses. À bientôt 82 ans, Capou ne compte pas s'arrêter là.


TF1 | Reportage Marine Chaize, Perrine Mislanghe

Tout
TF1 Info