Le 13H

Unesco : la baguette, bientôt inscrite au patrimoine mondial de l'humanité ?

TF1 | Reportage Sophie de Vaissière, Olivier Stammbach
Publié le 28 novembre 2022 à 16h42
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

C’est bientôt la fin du suspense.
Dans quelques jours, nous saurons si la baguette de pain entre au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Comité va examiner en tout 56 demandes. Le raï, les fêtes foraines et le thé tchaï sont parmi les candidats.

Aux yeux du monde, elle est un symbole fort de la France, au même titre que la Tour Eiffel. "Quand on dit baguette, on pense tout de suite à la France", confie d’ailleurs un étranger. Cette notoriété n’est pas nouvelle. La baguette aurait commencé à faire parler d’elle au XVIIIe siècle. La légende attribue l’idée aux boulangers de Napoléon Ier. Ils auraient créé un pain allongé, plus facile à transporter pour nourrir les soldats.

320 baguettes vendues chaque seconde

On l’appelle baguette pour la première fois au début du XXe siècle, et depuis, elle se vend comme des petits pains. Douze millions de Français en achètent chaque jour, soit 320 baguettes vendues chaque seconde. Ils sont accros, car derrière, il y a un savoir-faire pointu, exigeant. La baguette de pain française, c’est beaucoup de temps et de technique.

Lire aussi

Les boulangeries sont pourtant moins nombreuses qu’autrefois. En 1970, on en comptait 55 000, contre seulement 35 000 aujourd’hui. La concurrence des boulangeries industrielles, la hausse des prix et les difficultés à recruter sont en cause. Un classement au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco les aiderait à préserver leur savoir-faire.


TF1 | Reportage Sophie de Vaissière, Olivier Stammbach

Tout
TF1 Info