Les artisans de nos régions
Avec

Unesco : tout juste sacrée, découvrez la baguette française en chiffres

M.D. | Reportage vidéo TF1 Ignacio Bornacin et Henri Dreyfus
Publié le 30 novembre 2022 à 14h59
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La baguette de pain a été inscrite au patrimoine immatériel de l'Humanité.
Emblématique de la France, elle est connue dans le monde entier.
Les Français lui vouent une vraie passion : en témoignent ces chiffres.

"Vive la baguette, et vive le bon pain !". Emblème dans le monde de la vie quotidienne des Français, menacée par l'industrialisation, la baguette de pain a été inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco ce mercredi 30 novembre. L'organisation, qui honore avant tout des traditions à sauvegarder plus que les produits eux-mêmes, a ainsi distingué les savoir-faire artisanaux et la culture entourant cet élément incontournable des tables françaises. 

Mais le mieux pour en parler, c’est de demander directement aux Français. "C’est croquant, c’est croustillant, c’est bon ! ", résume, au micro de TF1, un client rencontré à la sortie d'une boulangerie parisienne, dans la vidéo en tête de cet article. Une distinction qui fait aussi, bien évidemment, la fierté des boulangers, qui voient ainsi leur artisanat reconnu. Les Français lui vouent une véritable passion, comme en témoignent ces chiffres édifiants.

6000 milliards

Avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse, la baguette, apparue au début du XXe siècle à Paris, est aujourd'hui le premier pain consommé dans le pays. Plus de six milliards de baguettes sortent ainsi des fournils chaque année. 

12 millions

Pour beaucoup de Français, se rendre à la boulangerie pour acheter du pain demeure une habitude sociale et conviviale qui rythme leur vie. Tous les jours, pas moins de 12 millions de consommateurs français (soit un habitant sur cinq) poussent ainsi la porte d'une boulangerie.

35.000

Cette reconnaissance est particulièrement importante compte tenu des menaces qui pèsent sur ce savoir-faire, comme l'industrialisation et la baisse du nombre de leurs commerces, surtout dans les communes rurales. En 1970, on comptait quelque 55.000 boulangeries artisanales (une boulangerie pour 790 habitants) contre 35.000 aujourd'hui (une pour 2.000 habitants), soit une disparition de 400 boulangeries par an en moyenne depuis une cinquantaine d'années. 

92 centimes d'euros

Actuellement, le prix moyen d'une baguette de pain est de 92 centimes d'euros (pour un pain de 250 grammes). En 30 ans, il a été multiplié par 1,7. Néanmoins, en tenant compte de l'augmentation du Smic sur la même période (x 2,06), la population française n'a  pas perdu de pouvoir d'achat sur l'indice baguette. 


M.D. | Reportage vidéo TF1 Ignacio Bornacin et Henri Dreyfus

Tout
TF1 Info