VIDÉO - Ils fêtent l'arrivée du Beaujolais nouveau

TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Eric Nappi, Brice Gereys
Publié le 17 novembre 2022 à 15h59, mis à jour le 17 novembre 2022 à 17h49

Source : JT 13h Semaine

C'est une date toujours très attendue : celle du retour du Beaujolais nouveau.
Il a traditionnellement lieu le troisième jeudi de novembre.
Il y avait déjà du monde pour le fêter mercredi soir, et chez les cavistes ce jeudi.

C'est d'abord un spectacle que nous offrent les habitants de Lyon. Les tonneaux roulent depuis le Beaujolais jusqu'aux pavés lyonnais. On peut voir des flambeaux, et une foule qui retient son souffle à la percée. Depuis 60 ans, c'est un évènement qu'ils ne manqueraient pour rien au monde. 

Festif, convivial, les participants sont unanimes. C'est un privilège de goûter, dès sa sortie, ce vin primeur dont certains parlent comme d'un grand millésime : c'est "un vin très vert, très mature, qui a une rondeur", assure l'un des premiers buveurs.

Et s'il y a les couche-tard, il y a les lève-tôt. En effet, Bruno est l'un des clients de ce caviste. Il est venu ce jeudi matin dès son ouverture. "Ça part très vite ici ! Ils ont des bonnes bouteilles, alors il faut être là à l'heure !", explique-t-il. Il faut dire que certains Beaujolais nouveaux n'ont plus à rougir et certains sont même devenus des vins de garde. Au total, 800 bouteilles partiront, toutes, à partir de dix euros le flacon. "Il y a toujours eu des bons Beaujolais nouveaux, il y a eu des excès, mais aujourd'hui il y a des paquets de vignerons qui font des trucs incroyables", explique un caviste lyonnais.

Dans les restaurants, c'est aussi un grand jour qui attire les clients. Chaque année, ce bistrot se transforme en ferme pour l'occasion. "Toutes les années, simple à mettre en place, difficile pour le nettoyage", sourit ce gérant. 

Une tradition qui date du XIXe siècle

À l'époque, les vignerons ont l'idée de proposer ce vin d'automne d'une manière très originale : directement dans les fûts ! Les tonneaux sont expédiés jusqu'à Paris ou Lyon aux clients, et finissent ainsi de fermenter pendant le voyage jusqu'à leur arrivée chez les cafetiers et restaurateurs. 

C'est plus récemment, en 1985, que la traditionnelle soirée du Beaujolais nouveau telle que nous la connaissons a été fixée au troisième jeudi du mois. 


TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Eric Nappi, Brice Gereys

Tout
TF1 Info