Désormais, il est possible de découvrir, une statue, un bâtiment grâce à une application.Le principe est simple : scanner le monument pour obtenir toutes les informations nécessaires.LE 13h de TF1 s’est rendu à Rennes où l’idée séduit tant touristes que Rennais.
Se promener dans les rues de Rennes, c'est partir à la rencontre de son histoire. Et pour cela, nul besoin d'être expert ou guide touristique. Désormais l’application Whatizis sur son téléphone portable suffit. En effet, il faut simplement scanner le monument souhaité, et les informations apparaissent instantanément sur votre smartphone. Des informations audios et du texte pour tout connaître sur les bâtisses qui vous entourent. En tout, une cinquantaine de lieux sont ainsi répertoriés dans la ville. Comme le parlement de Bretagne ou l'Opéra, une idée développée par une start-up parisienne.
"Avec l'application, on peut maintenant trouver sans chercher", explique Olivier d'Avenes co-fondateur de l’application, dans le reportage TF1 ci-dessus. Guide touristique pendant 20 ans, cet entrepreneur est parti d'un constat simple : "Quand on veut de l'information sur un monument, on baisse la tête, on arrête de regarder le monument, je me suis dit est-ce qu'il n'y a pas un moyen avec l'intelligence artificielle d'avoir l'information instantanément, simplement" À terme, Rennes souhaite enrichir son répertoire de bâtiments et l'idée séduit ailleurs. À Paris, l'application a été lancée fin juillet avec 450 monuments à scanner.
Pour les touristes mais pas que...
Cette nouveauté s'adresse aux touristes. "C'est intéressant quand même si on a des informations tout de suite" se réjouit un Autrichien venu découvrir Rennes. Cette application répond à une demande de l'office de tourisme, elle vient en complément des activités proposées comme les visites guidées. "Ce type d'application répond clairement à cette envie d'indépendance et en même temps d'avoir le maximum d'informations accessibles juste à porter de main", évoque Frédéric Paul, directeur du pôle tourisme. Mais les Rennais sont également intéressés. "On a beau connaître les monuments, ça permet quand même d'avoir plus de détails, plutôt que de déambuler, prendre une photo et passer à autre chose", détaille un habitant.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info