Au cœur des régions

VIDÉO - Ces incroyables piscines sont ouvertes à tous

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Vincent Lamhaut, Kevin Gaignoux, Emilie Zaragoza
Publié le 5 juillet 2023 à 17h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Ce mercredi, le 13H de TF1 est parti à la recherche des plus belles et des plus remarquables piscines que l'on peut trouver dans nos régions.
Ces dernières sont ouvertes à tous.
Et évidemment, ce sont des bijoux d'un autre temps.

Depuis 1936, presque rien n'a changé à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), toujours le même décor et le plaisir de se baigner ensemble. C'est une piscine découverte au milieu des terrils en plein cœur du bassin minier. Construite au moment des premiers congés payés, elle devait permettre aux mineurs de s'évader. Venir ici, c'est comme nager dans un musée. C'est d'ailleurs l'une des dernières piscines extérieures de style Art Déco encore en activité. L'architecte de l'époque a choisi le style paquebot en vogue à l'époque. Son inspiration ? Les Transatlantiques.

Lire aussi

Le style Art Déco, on le retrouve à 500 kilomètres de là, en Bretagne. Ce bâtiment somptueux, c'est la piscine la plus connue et la plus ancienne de Rennes (Ille-et-Vilaine). Avec ses tuiles et ses touches colorées, l'apparence de la piscine Saint-Georges se rapproche des bains de l'Antiquité. Construite en 1925, sa décoration est raffinée. En effet, le maire de l'époque avait mis le paquet : 2 millions de francs, soit 190 millions d'euros aujourd'hui. Le premier objectif de l'édile, c'était d'apporter un peu plus de propreté à la commune. "Tout ça, c'est une vraie révolution hygiénique parce que les salles de bain ne sont pas présentes dans tous les logements à l'époque. On n'a pas cette coutume encore de se laver très régulièrement. Et là, la piscine oblige", nous explique Gilles Brohan, animateur de l'architecture et du patrimoine à Rennes. Suivant cette logique, la mosaïque choisie est très facilement lavable, et surtout magnifique.

Lire aussi

Après l'essoufflement du mouvement Art Déco, un autre style a marqué plus tard les années 70, les piscines Tournesol, comme celle que nous avons filmée à Cambray (Nord). Avec sa forme arrondie, on pourrait croire qu'une soucoupe volante s'est posée là en pleine nuit. Son avantage principal est qu'elle est rétractable et peut s'ouvrir quand il fait beau. Son histoire remonte en 1968 après des Jeux Olympiques ratés pour les nageurs français et une augmentation des noyades. Le gouvernement lance alors un vaste plan pour construire 180 piscines tournesols, un peu partout dans l'Hexagone. 

Devenues très populaires, ces piscines ont aujourd'hui presque disparu. Ils en restent moins de 10 dans la région Nord-Pas-de-Calais. Ce sont autant de bijoux d'un ancien temps qu'il faut entretenir pour la mémoire et pour le plaisir.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Vincent Lamhaut, Kevin Gaignoux, Emilie Zaragoza

Tout
TF1 Info