Les Allemands pourront voyager à partir de mai dans tout le pays avec un abonnement mensuel à 49 euros.Chez nous, l'expérience est tentée au niveau régional, notamment en Occitanie, mais peut-elle être généralisée ?
Un seul billet et un seul tarif : en Allemagne, cela coûte 49 euros par mois pour pouvoir prendre tous les trains régionaux. Les métros, bus et tramways seront aussi en illimité dès le 1er mai. Voilà qui devrait simplifier la vie des Allemands et faire du bien à leur porte-monnaie. Mais cette mesure coûte cher, à savoir trois milliards d'euros par an, dont la moitié est prise en charge par l’État, le reste par les régions.
Peut-on imaginer la même chose en France ? Pour l'instant, seules quelques régions, comme l'Occitanie, propose de prendre le train de manière illimité, mais cela coûte plus cher qu'en Allemagne. De plus, l'offre ne concerne pas le bus ou le métro et coûte dix euros par jour. Une offre unique, pour tous les transports publics, est-elle envisageable ? "Nous ne maitrisons pas l'ensemble des transports sur le territoire de la région Occitanie", assure Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie à TF1. "Sur les aspects tarifaires, il y a des problèmes juridiques sur lesquels il n'y a que l'État qui peut intervenir."
Un tarif unique "impossible à mettre en place"
Région, département, ville... il est difficile de mettre tout le monde d'accord en France. L'autre frein est aussi que "ça ne favoriserait que les habitants des grandes villes", affirme Patricia Perennes, économiste, dans le sujet de TF1.
Un tarif unique serait impossible à mettre en place pour le gouvernement. En revanche, il planche sur une carte unique regroupant tous vos transports en commun.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte