Il peut arriver que certaines de vos habitudes au volant soient néfastes pour votre véhicule.
Laisser sa main sur le levier de vitesses pendant que vous roulez est une mauvaise idée : le poids de votre main pèse sur la boîte.
Lorsque votre boîte de vitesses est réellement endommagée, votre voiture vous envoie différents signaux.

Nous avons tous nos petites habitudes au volant : s’accouder sur le rebord de la fenêtre, ne conduire qu’à une seule main, le pare-soleil constamment baissé, etc. Seulement, il peut arriver que certaines de ces habitudes soient néfastes pour la voiture. Spécialement pour la boîte de vitesses. Voici trois exemples d’erreurs courantes qui l'endommagent.

Garder la pédale d’embrayage enfoncée

Beaucoup de conducteurs font cette erreur. Lorsqu’ils sont au feu rouge, la pédale d’embrayage n’est pas relâchée. Malheureusement, la pédale enfoncée sur une longue durée provoque une usure plus rapide de la butée de débrayage, qui est alors soumise à une pression inutile. Donc, la prochaine fois que vous devez vous arrêter, mettez simplement le point mort et relâchez l’embrayage.

Tenir votre levier de vitesse en roulant

Nombreux sont les conducteurs qui prennent la mauvaise habitude de laisser leur main sur le levier de vitesse pendant qu’ils roulent. Seulement, en procédant ainsi, une pression constante sur le levier de vitesse peut accélérer l’usure de votre boîte de vitesses. Comme l’explique le magazine spécialisé Auto Plus, il est relié à une barre de contrôle qui actionne la fourchette qui elle-même est en contact avec les rouages. Ainsi, le poids de votre main sur le levier entraîne un frottement des fourchettes contre le col rotatif.

Passer une vitesse sans appuyer correctement sur sa pédale d’embrayage

À part abîmer la mécanique de votre voiture, cette pratique n’est pas utile. Dans tous les cas, si vous tentez de passer une vitesse sans appuyer suffisamment sur la pédale d’embrayage, votre vitesse ne s’enclenchera pas. Le système de synchronisation des engrenages va s’user prématurément et risque de ne plus fonctionner correctement. Il est donc primordial d’embrayer correctement avant de changer de vitesse.

Quels sont les signes d’une boîte de vitesses fatiguée ?

Lorsque votre boîte de vitesses est endommagée, votre voiture vous envoie différents signaux. Comme le bruit de vos engrenages usés : lorsque votre véhicule a parcouru de nombreux kilomètres, les pignons de la boîte à vitesses s’usent. Bien que tous les bruits dans la voiture ne l’indiquent pas, si le bruit provient de la boîte de vitesses, c’est un signe qu’il faut aller chez le mécanicien. Aussi, le changement de vitesse peut ne pas s’opérer. C’est le problème le plus courant dans les voitures avec un long kilométrage. L’origine du dysfonctionnement peut être due à des fuites d’huile ou à une mauvaise tendance à ne pas appuyer à fond sur la pédale pour effectuer le changement. 


Marie BOUISSEREN pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info