La période des vacances estivales approche, et avec elle sa valse de véhicules.Malheureusement, un trop grand nombre de passagers et conducteurs s'exposent inutilement à des risques du fait de leur position inadaptée.L'une d'entre elle fait particulièrement débat.
Les forces de l'ordre "ont croisé, ces derniers jours, de nombreux automobilistes posant leurs pieds sur le tableau de bord", a prévenu, cette semaine, la gendarmerie de l'Hérault. Si elle peut se révéler confortable, cette position de la part du passager avant est particulièrement dangereuse. "En cas d'accident, elle nuit à une bonne ouverture de l'airbag et au bon fonctionnement de la ceinture de sécurité", préviennent les policiers.
Concrètement, les protections mal actionnées, le choc va projeter les genoux vers le haut du corps et la tête. Dans le même temps, l'automobiliste peut être éjecté vers le pare-brise. De quoi entraîner des blessures graves, voire mortelles, entre os brisés, traumatismes au visage et lourds dégâts à la cage thoracique.
Éviter toutes positions allongées
Plus globalement, toutes les positions allongées sont déconseillées. Dans la majorité des cas, elles empêchent une bonne utilisation de la ceinture de sécurité. Pire, l'équipement peut s'enfoncer dans la cavité abdominale, laissant, là aussi, des séquelles. Le fait de passer les jambes ou même la tête par la fenêtre n'est, cela va de soi, pas non plus recommandé, au contraire.
Pour limiter les risques, il est conseillé de reculer le siège passager à distance raisonnable de la boîte à gants. Mais il ne faut pas le placer trop loin sous peine d'avoir un airbag qui ne protège pas la totalité du corps. Il est également préconisé de régler la hauteur du siège de façon à avoir le niveau des yeux à mi-hauteur du pare-brise. Enfin, il est important de minimiser l'espace entre l'appui-tête et la tête, pour éviter un coup du lapin en cas d'accident. Dans l'idéal, le sommet de l'appui-tête doit être positionné à peu près au même niveau que le sommet de la tête.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne