Covoiturage : comment bénéficier de la double prime de 100 euros ? Suivez le guide

Publié le 13 décembre 2022 à 14h56, mis à jour le 13 décembre 2022 à 22h48

Source : JT 20h Semaine

Une prime de 100, voire 200 euros, va être accordée en 2023 aux automobilistes pratiquant le covoiturage.
Ce bonus concernera les nouveaux inscrits sur les plateformes.
Voici ce qu'il faut savoir pour se lancer.

Lutter contre "l'auto-solisme" en favorisant le covoiturage. L'exécutif a annoncé, mardi 13 décembre, qu’un bonus de 100 euros sera accordé aux automobilistes qui pratiquent le covoiturage en 2023. Seuls les nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturage du quotidien pourront en bénéficier et uniquement pour des trajets de moins de 80 kilomètres. La prime sera versée (en argent ou en bon d'achat) par les plateformes de covoiturage, en deux temps :  25 euros dès le premier trajet, puis 75 euros supplémentaires, à condition cependant que neuf trajets au moins soient réalisés au cours des trois mois suivants. 

Une autre prime de 100 euros, cumulable avec la première (soit 200 euros, au total), sera versée aux nouveaux inscrits réalisant trois trajets sur une longue distance. Le gouvernement souhaite donner un nouveau coup d'accélérateur à cette pratique, qui limite les embouteillages comme la pollution, alors que 70 % des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels (contre 3 % en covoiturage quotidien). Pour vous aider dans vos démarches, TF1info vous a concocté un petit mode d’emploi.

Covoiturage : de quoi parle-t-on exactement ?

Le covoiturage consiste en l’utilisation commune d’un véhicule par un conducteur non professionnel avec à son bord un ou plusieurs passagers afin d'effectuer un trajet du quotidien initialement prévu par son propriétaire, comme le stipule l'Article L. 3132-1 du Code des transports. La pratique ne doit pas être rémunérée en dehors du partage des frais de déplacement (soit 1 centime d'euro par kilomètre parcouru dans la limite de 5€ par passager transporté). Cela concerne principalement de très courte distance (jusqu’à 20 km) et les déplacements domicile-travail, dits quotidien de courte distance (entre 20 et 80 km).

Peut-on s'inscrire avant le 1er janvier 2023 ?

Pour bénéficier du bonus, seuls les trajets effectués au cours de l’année 2023 seront comptabilisés. Vous pouvez néanmoins vous inscrire dès à présent sur une plateforme de covoiturage. De cette manière, vous maximiserez vos chances en tant que conducteur de trouver des passagers empruntant votre itinéraire habituel. Vous pouvez commencer à échanger par messages, mais attendez le 1er janvier 2023 pour valider votre premier trajet. Dans le cas contraire, vous ne serez pas considéré comme étant un nouvel utilisateur de la plateforme. 

Comment choisir sa plateforme de covoiturage ?

Vous devez obligatoirement utiliser une plateforme de covoiturage agréée par l’Etat. BlaBlaCar Daily, Karos et Klaxit sont les applications les plus utilisées à ce jour. Mais il en existe d’autres, comme Citytogo, Blablalines, Covoit'ici ou encore Ouihop.

Il est conseillé de s'inscrire sur plusieurs applications lorsqu'on est débutant. Vous pourrez ainsi comparer et voir quelles applications semblent comporter le plus de trajets compatibles avec le vôtre. À noter cependant qu’une fois que vous aurez obtenu la première partie du bonus, les 75 euros supplémentaires seront uniquement versés en covoiturant sur la même application.

Pourquoi est-il important de soigner son profil ?

La confiance est un pilier essentiel dans la pratique du covoiturage, souligne BlablaCar sur son site internet. Il est donc indispensable de soigner son profil sur l’application. Idéalement, choisissez une photo sur laquelle vous souriez et prenez le temps de mettre une petite description, en mentionnant vos trajets habituels. Certaines applications proposent également de faire "vérifier" votre pièce d’identité. C’est un gage de confiance supplémentaire pour votre futur passager, alors n’hésitez pas à le faire !

Les bons réflexes à adopter avant le jour-J

Pensez à bien préparer vos trajets la veille. Vérifiez que vous avez suffisamment de carburant. Nettoyez votre voiture, enlevez les mauvaises odeurs. Le jour-J, soyez ponctuels et respectez les préférences indiquées par vos passagers. Certains préfèrent discuter, d’autres écouter la musique.  En tant que débutant, essayez d'être flexibles sur vos horaires et vos itinéraires, vous pourrez vous permettre d'être plus sélectif une fois que vous aurez réalisé des premiers trajets, conseille par exemple la société Karos.

Vos premiers passagers vous attribueront une note et un commentaire qui seront déterminants pour la suite. Soyez transparent et expliquez que c'est une grande première pour vous : cela permettra de briser la glace et de laisser les plus expérimentés vous raconter leurs expériences. Enfin, indiquez à la fin que vous seriez ravi d’avoir un premier avis de leur part et montrez-vous humble en leur demandant comment l’expérience pourrait être améliorée pour les prochaines fois, recommande également Karos.

Faut-il souscrire une assurance spéciale ?

Si vous proposez des places en covoiturage, votre véhicule doit être assuré au minimum avec l'assurance obligatoire responsabilité civile. Elle couvre les dommages que vous ou votre véhicule pouvez causer à des tiers lors d'un sinistre. Les passagers qui voyagent avec vous en covoiturage sont aussi couverts. Toutefois, il est conseillé malgré tout de vérifier les clauses de votre contrat d'assurance. 

Celui-ci peut prévoir des cas dans lesquels il n'y aura pas d'indemnisation ou alors une faible indemnisation. Par exemple, si vous n'utilisez pas votre voiture pour ces trajets ou que vous confiez le volant à un passager ou encore si vous conduisez un véhicule de fonction et que votre employeur ne vous a pas donné l'autorisation de faire du covoiturage. Pour éviter tout problème, vous pouvez également souscrire une garantie spéciale covoiturage.

Combien peut-on espérer économiser ?

En plus de faire du bien à la planète, la pratique du covoiturage permet aussi d'augmenter son pouvoir d’achat, souligne le ministère de l'Écologie sur son site internet. Ainsi, un salarié qui habite à 30 kilomètres de son lieu de travail et qui covoiture quotidiennement en alternance avec un voisin ou un collègue peut espérer économiser jusqu'à de 2000 € chaque année. C'est loin d'être négligeable, surtout par les temps qui courent. 


Matthieu DELACHARLERY

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info