Entre Toulouse et Castres, la future autoroute divise

Autoroutes : "plusieurs projets" vont être "arrêtés" en raison de la planification écologique, annonce Clément Beaune

par A. Lo.
Publié le 26 septembre 2023 à 9h14, mis à jour le 26 septembre 2023 à 9h24

Source : JT 20h WE

Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé que plusieurs projets d'autoroutes allaient être "arrêtés".
Une décision prise au nom de la planification écologique.
Cette annonce ne concerne néanmoins pas le projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres.

"Il faut qu'on soit cohérent". Invité sur France inter ce lundi 26 septembre, le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé une mesure forte concernant la construction d'autoroutes en France. Alors que le projet d'A69 entre Castres et Toulouse fait polémique, le membre du gouvernement a déclaré que plusieurs projets de ce type allaient être "arrêtés".

Des décisions annoncées "dans les prochaines semaines"

"Il y a des projets qui seront arrêtés", a-t-il confirmé, assurant que les discussions avec les élus étaient en cours et que "des décisions fortes" allaient être rendues publiques "dans les prochaines semaines". "Pour beaucoup de projets, on prendra des décisions courageuses d'arrêt, parce qu'il faut qu'on soit cohérent : à l'heure de la planification écologique, on ne peut pas faire comme avant", a ajouté Clément Beaune. "On a déjà divisé par deux les kilomètres de routes qu'on construit. On va continuer cet effort : plus de rails, et moins de routes", a encore insisté le ministre des Transports.

Ces prochains arrêts ne concerneront néanmoins pas l'autoroute entre Castres et Toulouse, qui "a fait l'objet de nombreuses décisions politiques et judiciaires", a rappelé Clément Beaune. Le ministre s'est néanmoins engagé sur une réduction de l'"impact environnemental" de ce projet.


A. Lo.

Tout
TF1 Info