Billets de train : Clément Beaune veut "minimiser les pics tarifaires d'été" de la SNCF

Publié le 31 juillet 2022 à 10h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Dans un entretien accordé au "Journal du Dimanche", le ministre délégué aux Transports fait part de sa volonté de réduire les prix des billets de train en période estivale.
"Sur la clientèle des jeunes et des plus modestes, des progrès doivent être faits", assure Clément Beaune.

Depuis le début des vacances d'été, nombreux sont les Français à sillonner les gares en direction de leur lieu de villégiature. Pour certains, le prix du billet a été particulièrement élevé, dans un contexte de hausse généralisée des prix. Afin de limiter la facture, le néo-ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, veut consentir à de premiers efforts. "Minimiser les pics tarifaires d'été doit être possible", indique-t-il dans une interview accordée au Journal du Dimanche.

Pour l'ancien ministre chargé des Affaires européennes, "des progrès peuvent encore être faits sur la clientèle des jeunes et des plus modestes". Son ancienne fonction au gouvernement n'est d'ailleurs jamais bien loin. "Je regarde toutes les solutions et les expériences menées au niveau européen", poursuit Clément Beaune dans les colonnes du JDD, comme l'essai allemand de lancer un forfait mensuel à neuf euros pour les trains régionaux. "Il ne s'agit que d'une opération ponctuelle, qui coûte près de trois milliards d'euros", tempère le ministre.

"Améliorer les transports du quotidien"

Lui préfère les efforts budgétaires "sur les lignes sinistrées depuis plusieurs années, comme le Paris-Clermont, et sur les trains du quotidien". En ce sens, "ce serait malhonnête de dire que nous pourrons faire dans le même temps de la grande vitesse, de la régénération, du soutien aux petites lignes, sans séquencer ou prioriser", prévient-il. "Notre réseau a été négligé ces trente dernières années. Amplifier l'effort fait depuis cinq ans est ma priorité budgétaire."

Lire aussi

L'effort devrait d'abord se porter sur les lignes utilisées tous les jours par les Français, notamment pour se rendre sur leur lieu de travail. "Les transports du quotidien, souvent métropolitains, comme le Transilien en région parisienne, restent notre priorité", affirme Clément Beaune. "Les améliorer a un impact direct sur la vie des gens. Mon objectif est clair : améliorer les transports du quotidien et accélérer la transition écologique."


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info