Bugs en série de l'appli SNCF Connect : un lancement "trop brutal", reconnait l'entreprise

Julien Vattaire avec AFP
Publié le 19 février 2022 à 10h49

Source : JT 20h WE

Le lancement de l'application SNCF Connect a eu lieu fin janvier.
Les premiers retours des utilisateurs étaient mauvais.
L'application devrait fonctionner de façon "optimale" d'ici fin mars.

Son lancement avait été vivement critiqué par les utilisateurs. La nouvelle application de la SNCF, "Connect", fruit de la fusion entre oui.sncf et l'Assistant SNCF, a provoqué des difficultés d'utilisation dès sa mise en route à la fin du mois de janvier. Un lancement qualifié de "trop brutal" par le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, dans une interview accordée au Parisien, vendredi. 

La transition aurait dû être plus progressive
Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs

"Son fonctionnement a paru trop compliqué pour des utilisateurs, certains ont perdu leurs repères. Nous avons sans doute sous-estimé ce phénomène", a-t-il assumé. Et d'ajouter : "La transition aurait dû être plus progressive." Christophe Fanichet affirme également que deux cents personnes sont actuellement en ordre de marche pour "régler les bugs et ajouter les fonctionnalités manquantes". L'objectif étant un fonctionnement "optimal" d'ici fin mars. 

Le patron de SNCF Voyageurs rejette l'idée que le lancement de l'application "Connect" ait été un échec. "Nous avons vendu 10 millions de billets en trois semaines, nous avons 2,5 millions de visiteurs quotidiens et l'application a été téléchargée 800.000 fois !", revendique-t-il. 

Les utilisateurs s'étaient notamment retrouvés dans l'impossibilité de retrouver leurs billets réservés avant la mise en service de l'application. D'autres voyageurs ont rencontré des difficultés au moment de dématérialiser leur carte de réduction. Des QR codes étaient également illisibles au moment d'arriver au portique. Sur ce point, la SNCF indique que la luminosité par défaut a été augmentée. 


Julien Vattaire avec AFP

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