La colère des Gilets jaunes

C'est fait, le prix du diesel a rejoint celui de l'essence

La rédaction de LCI
Publié le 16 octobre 2018 à 9h21, mis à jour le 23 octobre 2018 à 15h08
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

CARBURANTS - Selon un décompte du "Parisien", le prix du diesel est supérieur à celui de l'essence dans 20% des stations-service françaises, et jusqu'à 60% dans certains départements, en raison de la disparition de l'avantage fiscal.

La convergence diesel-essence arrive-t-elle plus vite que prévu ? Annoncé pour 2020-2021 par Nicolas Hulot, l'alignement des prix des deux carburants est déjà une réalité dans de nombreuses stations services françaises, comme le rapporte Le Parisien ce mardi. Le quotidien indique que, dans 20 % des stations, le prix du diesel dépasse désormais celui du sans-plomb 95.

Dans certains départements, comme le Val-de-Marne, 62% des stations ont déjà opéré ce rattrapage, précise le quotidien, qui se base sur les chiffres du site prix-carburants.gouv.fr. Ce pourcentage est assez variable : il est inférieur à 10% dans le Nord, les Hautes-Pyrénées ou la Sarthe, il atteint 18 % à Paris, 35 % en Seine-et-Marne et dans les Hauts-de-Seine et 58 % en Seine-Saint-Denis.

7 centimes d'euro d'augmentation pour le diesel en 2019 contre 4 centimes pour l'essence ?

Sous la présidence de François Hollande puis Emmanuel Macron, l'avantage fiscal accordé au diesel depuis l'après-guerre pour relancer l'économie est progressivement diminué, ce qui entraîne cette convergence des prix. Le projet de loi de finances 2019 prévoit d'augmenter les taxes sur le diesel de 7 centimes d'euro, contre 4 centimes d'euro pour l'essence. En 2018, ces augmentations étaient de 6 et 3 centimes.

La question du jour : qui pollue le plus entre le diesel et l'essence ?Source : JT 20h Semaine
JT Perso

Si les moteurs diesel consomment moins de carburants que les moteurs essence à puissance égale, ils émettent plusieurs polluants dangereux pour la santé : le dioxyde d'azote et les particules fines. Alors que le parc de vieux véhicules diesel est particulièrement polluant, l'évolution des normes antipollution européennes devait rendre les modèles récents moins toxiques, mais l'affaire du "dieselgate" a jeté un discrédit sur de nombreux constructeurs qui ne les respectaient pas.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info