La colère des Gilets jaunes

Carburants : une nouvelle hausse des taxes prévue en 2019

Publié le 18 septembre 2018 à 20h12
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

ARGENT - La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a confirmé lundi qu'une nouvelle hausse des taxes sur les carburants aurait lieu en début d'année prochaine.

1,5 euros le litre de diesel ; 1,57 euros pour l'essence : le prix du carburant est en nette hausse ces derniers mois, en raison de l'augmentation des cours du pétrole depuis  un an. Les répercussions à la pompe et sur le porte-monnaie ont été immédiates. En 2018, pour le même nombre de kilomètres, un automobiliste roulant à l'essence aura ainsi payé 102 euros de plus qu'en 2008. Et même 178 euros s'il utilise du diesel.  

Lire aussi

Malgré cette hausse de la matière première, les taxes - qui représentent à elles seules 60% du prix d'un litre de carburant- vont aussi augmenter. Dès le 1er janvier prochain, cette hausse sera 4 centimes par litre d'essence et 7 centimes pour le diesel. Elisabeth Borne, qui a confirmé la nouvelle ce lundi, rappelle également qu'à terme, l'objectif du gouvernement est d'aligner les prix de l'essence sur celui du diesel.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info