Premier weekend de juillet : les prévisions de Bison futé

Publié le 1 juillet 2022 à 13h14

Source : JT 13h Semaine

Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet, la circulation sera chargée sur les grands axes du pays.
Bison Futé recommande aux Franciliens de traverser ou de quitter l'Ile-de-France avant midi vendredi 1er juillet, et avant 8h le samedi.

La saison des congés d'été a démarré en France, et va de pair avec des routes encombrées. Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet, la circulation sera chargée sur les grands axes du pays, prévoit Bison Futé. L'organisme de vigilance annonce un week-end orange au niveau national - correspondant à une circulation "difficile" - et même rouge en Île-de-France. La circulation y sera donc "très difficile". 

On retrouvera sur les routes les Français non soumis aux obligations scolaires, qui partent avant le top départ des vacances scolaires, pour "profiter d’une moindre fréquentation", précise Bison Futé dans son bulletin. Certains touristes étrangers, "en

particulier en provenance de la Belgique pour qui les vacances commencent ce week-end" se retrouveront également sur les routes, ajoute l'organisme.

Premiers ralentissements vendredi dès la fin de matinée en Ile-de-France

En Ile-de-France, la circulation sera dense, vendredi, en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6. Les premiers ralentissements pourraient être enregistrés dès la fin de matinée, estime Bison Futé. Le Boulevard Périphérique et les autoroutes A86 et A6b seront également concernés par ces difficultés. En milieu d’après-midi, "la conjugaison des trajets travail-domicile et les départs en week-end, nombreux pendant cette période, pourraient rendre la circulation très difficile jusque tard dans la soirée", détaille le bulletin de prévisions.

Bison Futé recommande aux Franciliens de quitter l'Ile-de-France avant midi vendredi 1er juillet, déconseillant d'une manière générale de quitter les métropoles "entre 14 et 19h". Plusieurs autoroutes seront particulièrement chargées dans le sens des départs vendredi, que Bison Futé conseille aux automobilistes d'éviter plusieurs autoroutes : 

- l'A10, entre Orléans et Poitiers, de 8h à 19h ;

- l'A63 entre Bordeaux et Bayonne, de 16h à 19h ;

- l'A7 entre Lyon et Orange, de 11h à 20h et entre Orange et Marseille, de 13h à 19h ;

- l'A8 entre Aix-en-Provence et Fréjus, de 14h à 20h et entre Cannes et l’Italie, de 6h à 22h ;

- l'A43 entre Lyon et Chambéry, de 17h à 19h.

Dans le sens des retours, la circulation s'annonce compliquée vendredi sur l'A7 entre Marseille et Orange, de 14h à 20h ; et sur l'A8 entre l'Italie et Fréjus, de 15h à 19h.

Samedi 2 juillet, Bison Futé recommande de quitter ou de traverser l'Ile-de-France "avant 8h", et de ne pas quitter les métropoles et leurs périphéries après 10h, dans le sens des départs. L'organisme conseille en outre d'éviter certaines autoroutes : 

- l'A13 entre Paris et Rouen, de 10h à 17h, et entre Rouen et Caen de 10h à 13h ; 

- l'A10 entre Orléans et Poitiers, de 9h à 15h ; 

- l'A6 entre Beaune et Mâcon, de 8h à 12h ; 

- l'A7 entre Lyon et Orange, de 8h à 19h, et entre Orange et Marseille, de 10h à 18h ;

- l'A8 entre Cannes et l’Italie, de 9h à 20h.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info