Un cycliste qui circulait à Paris filmait son trajet quand il a été arrêté par la police.
Il a reçu une amende car il ne circulait pas sur la piste cyclable, une décision qu'il conteste.
Pour savoir s'il est obligatoire d'emprunter les pistes cyclables disponibles, il faut observer avec attention la signalisation.

Habitué à filmer ses trajets avec une petite caméra fixée à son casque, un habitué du vélo à Paris a reçu une amende ces derniers jours car il ne circulait pas sur la piste cyclable adjacente. L'intéressé a posté en ligne la vidéo de la scène, sur laquelle on voit une voiture de police se porter à sa hauteur. Le cycliste a beau expliquer aux agents qu'il est dans son bon droit, rien n'y fait. Il explique alors qu'il va contester l'amende qui lui est infligée. Était-il dans son bon droit ? On fait le point sur la législation.

Certaines pistes cyclables sont obligatoires, mais pas toutes

Le Code de la route ne fixe pas les règles en vigueur uniquement pour les voitures et autres deux-roues motorisés. Il s'applique en effet aussi aux vélos, qui doivent respecter une série de règles spécifiques. C'est notamment le cas en ce qui concerne les pistes cyclables, qui ne sont pas systématiquement obligatoires. 

Le site de la sécurité routière précise que "pour les cyclistes, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet", mais que de manière générale, il est "fortement recommandé aux cyclistes, pour leur sécurité, de privilégier l'emprunt des voies qui leur sont dédiées". Pour savoir si cette obligation est en vigueur sur un tronçon, il est nécessaire de s'intéresser à la signalisation. Si le panneau qui annonce la piste est rond, il faut obligatoirement l'utiliser. Si le panneau est carré, en revanche, libre au cycliste d'y rouler ou non.

Une piste cyclable obligatoire sera toujours annoncée par un panneau de forme ronde.
Une piste cyclable obligatoire sera toujours annoncée par un panneau de forme ronde. - Sécurité routière

Quid de l'amende reçue par le cycliste parisien, qui a filmé son trajet et l'intervention de la patrouille de police pour le réprimander ? Sur les images partagées en ligne, on peut observer la signalisation qui se rapporte à la piste cyclable sur la droite de la chaussée. Quelques secondes avant que les forces de l'ordre interviennent, un panneau de forme carré était visible. Cela signifie que les vélos ont le droit de se trouver sur la route s'ils le souhaitent, et que l'amende n'est pas justifiée. 

Quelques secondes avant l'arrivée des policiers, on aperçoit un panneau carré annonçant la présence de la piste cyclable. Celle-ci n'est pas obligatoire.
Quelques secondes avant l'arrivée des policiers, on aperçoit un panneau carré annonçant la présence de la piste cyclable. Celle-ci n'est pas obligatoire. - Capture écran YouTube

Lorsque l'on circule à vélo, il est donc essentiel de repérer les différents panneaux qui sont présents le long de la chaussée. Des indications souvent moins bien connues des usagers de la route que celles dédiées aux voitures. La sécurité routière en profite ainsi pour rappeler les différents panneaux qui s'adressent en priorité aux cyclistes.

Sécurité routière

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info