Covoiturage : si un passager ne met pas sa ceinture de sécurité, qui est verbalisé ? Le 20H vous répond

Publié le 8 juillet 2022 à 11h05, mis à jour le 8 juillet 2022 à 11h12

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois, une question liée au covoiturage et au port de la ceinture de sécurité.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo ci-dessus, Garance Pardigon répond à des questions liées à vos trajets en voiture, sur le plateau de Gilles Bouleau.

J'ai pris un passager en covoiturage : s'il ne met pas sa ceinture de sécurité, qui est verbalisé ?  

Si ce passager est majeur, l'amende forfaitaire est pour lui : 135 euros. "C'est le même tarif, qu'il soit assis à l'avant comme à l'arrière du véhicule", indique-t-on à la sécurité routière, qui rappelle qu’en 2019, 347 personnes sont décédées sur la route faute de ceinture. "En revanche, il n'encourt aucun retrait de point, même s'il est titulaire du permis de conduire." C’est l’article R412-1 du code de la route qui précise ces règles.  

 

Si le passager est mineur, l’article R412-2 du même code prévoit que c’est vous, le conducteur, qui écopiez d’une amende. Mais là encore, pas de retrait de points. 

 

"Vous perdez trois points, en plus de l’amende, si c’est vous, le conducteur, qui ne portez pas de ceinture", ajoute la sécurité routière.  

 

Blablacar, leader français du covoiturage, explique sur son site que le conducteur est libre de refuser de transporter un passager qui ne respecterait pas les règles de la sécurité routière. "Le mieux, c'est de jeter un œil aux avis disponibles sur le conducteur ou le passager avant de voyager ensemble", conseille Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes. "En général, ça suffit à éviter les déconvenues."

Quid des voyages en autocars ? Là aussi, tous les passagers à bord doivent être attachés. C’est l’article R317-24-1 du code de la route. "Les autobus ou encore les petits trains routiers à vocation touristique ne sont pas concernés", précise le ministère de l’Intérieur.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info