Vacances : l'heure des grands départs

Week-end de l'Assomption : les prévisions de trafic de Bison Futé

Léa Prati avec AFP
Publié le 12 août 2022 à 6h39, mis à jour le 12 août 2022 à 16h49
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Pour le week-end prolongé de l'Assomption, du samedi 13 au lundi 15 août, Bison Futé prévoit d'importants ralentissements.
Samedi, la circulation risque d'être très difficile sur l'ensemble des grands axes de liaison du pays, et Bison Futé classe "rouge" cette journée sur le plan national.

Un week-end prolongé en pleines vacances d'été... Alors forcément, il faudra se munir de patience. Cette année, l'Assomption, célébrée le 15 août, tombe un lundi. Conséquence : aussi bien dans le sens des départs que des arrivées, Bison Futé voit rouge pour la journée de samedi. La circulation sera difficile sur l'ensemble des grands axes et en particulier dans le Sud-Est de la France, a averti Bison Futé, mercredi.

Des bouchons sont notamment attendus tout le week-end en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l'arc méditerranéen, en particulier sur les autoroutes A7, A8 et A9.

Des bouchons dans le Sud de la France dès vendredi

Le trafic sera encore fluide vendredi dans le sens des départs, avec une journée classée "verte" sauf en Île-de-France et sur l'arc méditerranéen, que Bison futé colore en "orange". Le centre national d'information routière conseille notamment aux conducteurs de quitter ou de traverser l'Île-de-France avant 12h, d'éviter l'A63 entre Bayonne et l'Espagne entre 8h et 20h, l'A7 entre Lyon et Orange entre 11h et 21h et entre Orange et Marseille entre 14h et 20h et l'A8 entre Orange et Narbonne entre 10h et 21h. Les difficultés devraient être concentrées dans l'après-midi et en début de soirée. 

Au total, onze départements du Sud de la France devraient connaître des embouteillages : les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Lozère, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Dans le sens des retours, la journée est classée "orange" au niveau national et "rouge" dans le Sud-Est. 

Samedi : journée noire sur l'arc méditerranéen

Sans grande surprise, la circulation sera "très difficile" samedi sur l'ensemble des grands axes. La journée est classée rouge dans les deux sens et même noire dans le sens des départs pour onze départements situés dans l'arc méditerranéen : les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Lozère, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Les ralentissements les plus importants sont prévus à la mi-journée. Bison Futé prévoit notamment une circulation difficile sur l’A1 entre Paris et Lille, sur l’A8 à hauteur d’Aix-en-Provence, sur l’A9 entre Narbonne et Perpignan, sur l’A10 à Saint-Arnoult-en-Yvelines et sur l’A20 à hauteur de Brive-la-Gaillarde. Dans le sens des retours, le trafic serait important sur l’A6 entre Lyon et Beaune, sur l’A61 entre Narbonne et Toulouse, sur l’A62 entre Toulouse et Bordeaux et l’A71 à hauteur de Clermont-Ferrand, dans le sens des retours. Enfin, dans les deux sens, l’A7 entre Marseille et Orange et entre Lyon et Orange, l’A9 entre Orange et Narbonne et l’A10 entre Paris et Bordeaux seront également des routes avec de nombreux embouteillages.

De 14h à 21 h, l’accès au tunnel du Mont-Blanc dans le sens Italie-France sera également très difficile. Concernant l'Île-de-France, l'agence recommande de quitter la région après 8h dans le sens des départs et de la regagner avant 14h dans le sens des retours. 

Lire aussi

Le trafic sera moins dense pour le reste du weekend, avec un dimanche "vert" dans les deux sens, sauf dans le quart sud-est du pays. Le lundi 15 août - jour férié - s'annonce également fluide dans les deux sens, sauf en Île-de-France. Bison futé recommande de traverser ou de regagner la région parisienne avant 14H00.

Ce week-end prolongé de l’Assomption, du samedi 13 au lundi 15 août 2022, devrait être marqué par le dernier grand chassé-croisé de l’année sur les routes.


Léa Prati avec AFP

Tout
TF1 Info