Vacances : l'heure des grands départs

Départs en vacances : samedi très chargé en vue sur les routes de France

A.B.
Publié le 9 juillet 2022 à 7h56
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La circulation sera difficile sur l'ensemble du territoire samedi pour le début des congés scolaires.
Bison futé prévoit en particulier de gros ralentissements dans la vallée du Rhône et en direction de la côte atlantique.

C'est un premier week-end de vacances scolaires qui s'annonce très chargé sur les routes de France. La circulation sera difficile sur l'ensemble du territoire samedi pour le début des congés scolaires, selon Bison futé, qui prévoit en particulier de gros ralentissements dans la vallée du Rhône et en direction de la côte atlantique. Dans le sens des départs, la journée de samedi est classée rouge au niveau national et noire - signifiant une circulation "extrêmement difficile" - dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le pic des ralentissements est attendu sur l'autoroute A7 : l'axe Lyon-Orange sera fortement encombré entre 10h00 et 19h00. "En Île-de-France, la circulation sera très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A6 et A10 dès le tout début de la matinée", prévoit Bison futé, qui recommande vivement d'éviter le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines entre 7h00 et 12h00 et l'axe Orléans-Tours entre 12h00 et 15h00. 

Situation plus calme dimanche

L'autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de matinée. Celles-ci pourraient se prolonger jusqu'en milieu d'après-midi. Vendredi, journée déjà classée rouge en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, un pic de 785 km de bouchons a été enregistré à 17h25. La situation sera plus calme sur l'ensemble du réseau routier dimanche mais des difficultés persisteront sur l'A7 en vallée du Rhône dans le sens Nord-Sud, selon Bison Futé.

Lire aussi

Au total, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s'attend à 12 journées rouges et une journée noire sur la période estivale. Pour le retour du Pont de l'Ascension, fin mai, journée classée noire au niveau national, un pic de 934 km de bouchons avait été atteint.


A.B.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info