Vacances : l'heure des grands départs

Départs en vacances : plus de 600 kilomètres, le pic de bouchons atteint à la mi-journée

A.B.
Publié le 9 juillet 2022 à 11h59, mis à jour le 9 juillet 2022 à 13h13
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les ralentissements sont un peu moins importants qu'attendu.
Selon Bison Futé, à midi, 610 kilomètres de bouchons étaient recensés dans l'Hexagone.
Les difficultés devraient se multiplier dans la journée.

C'était attendu, les premières difficultés sur la route des vacances sont apparues ce samedi matin. Toutefois, les bouchons ont été moins importants que prévus, selon un communiqué de Bison Futé qui estime que "les niveaux de trafic sont beaucoup moins importants qu’en 2021 et retrouvent les niveaux d’avant crise".  

Ainsi, le pic des bouchons a été atteint à 12h au niveau national avec 610 km de bouchons. En Auvergne-Rhône-Alpes, où la journée était classée noire, il a été atteint à 11h30 avec 175 km de bouchons tandis que les principales difficultés de circulation se situent sur les autoroutes A7 et A10.

Comme attendu, les ralentissements se sont concentrés sur l'A7 en direction du sud. Vers 13h, le temps de parcours sur l'autoroute du Soleil entre le sud de Lyon et Orange était de 3h15 au lieu de 01h35, comme l'indique son exploitant Vinci Autoroutes sur Twitter, un axe qui sera fortement encombré jusqu'à 19h00.

Du côté de l'A9, la patience était de mise sur l'axe Orange-Narbonne avec un temps de parcours de plus de 3h25 au lieu de 01h40. Depuis la capitale audoise, les vacanciers allant vers la frontière espagnole devaient mettre 01h05 au lieu des 45 minutes habituels, note encore Vinci.

Dans le même temps, le trafic était "dense et perturbé" sur l'A10 depuis Saint-Arnoult (Yvelines) en direction de Bordeaux où il fallait compter 2h de plus pour joindre la capitale girondine. 

Vendredi, journée déjà classée rouge en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, un pic de 785 km de bouchons a été enregistré en fin d'après-midi. Au total, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s'attend à 12 journées rouges et une journée noire sur la période estivale. Dimanche, la journée a été classée verte pour les départs.


A.B.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info