Le trafic SNCF est très perturbé ce week-end de Noël à la suite d'un mouvement de grève des contrôleurs.La situation s'arrange en revanche s'agissant du Nouvel An après qu'un accord a été trouvé entre l'ensemble des syndicats et la direction.Suivez les dernières informations dans ce direct.
Ce live est à présent terminé.
TÉMOIGNAGES
Dans les gares, c'est une course effrénée pour ne pas rater le réveillon. Près d'un tiers des trains ne circulent pas en raison de la grève des contrôleurs de la SNCF. Si le préavis a été levé pour le Nouvel An, rien ne change pour Noël.
TGV SPÉCIAL ENFANTS
Pour limiter l'impact de la grève en ce week-end de Noël, la SNCF a mis en place un TGV spécial enfants, ce samedi. Une centaine d'entre eux ont pu voyager avant le réveillon, alors que leur train était initialement annulé.
TGV "SPÉCIAL ENFANTS"
Ce samedi matin, Alain Krakovitch, directeur TVG-Intercités, a indiqué sur BFM TV qu'environ 100 enfants ont pris le TGV "spécial enfants" affrété par la SNCF pour le week-end, malgré la grève qui touche la compagnie ferroviaire. Le train "est parti ce matin à 9h49 de Lille et arrivera cet après-midi à Perpignan à 17h".
PROLONGATION
Après les difficultés pour se rendre sur le site de la SNCF afin de réclamer le remboursement de ses billets de transports, la société a annoncé, ce samedi, que le délai pour réclamer cette compensation de 200% était allongé jusqu'au 30 mai 2023.
Bonjour, l’accès au formulaire de demande de compensation est rétabli, nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Vous pourrez effectuer votre demande jusqu’au 30 mai 2023 et les bons d’achats obtenus seront valables un an à compter de la date de leur émission. — SNCF (@SNCF) December 23, 2022
TRADITION ?
Y a-t-il vraiment des grèves à chaque Noël ? Le 13H de TF1 s'est penché sur la question :
L'EUROSTAR TOUCHÉ
L'Eurostar sera à l'arrêt total ce lundi après un week-end de Noël fortement perturbé. Les salariés du gestionnaire du réseau ferré britannique sont en grève. Un mouvement des cheminots qui montre que la colère gronde face à l'inflation.
RETOURS
Avec la grève de ce week-end à la SNCF, l'inquiétude est forte pour les retours. La SNCF a voulu rassurer et les retours devraient se faire normalement.
TARIFS EXORBITANTS
Faute de train, rejoindre sa famille pour les fêtes peut coûter cher. La grève des contrôleurs SNCF pousse de nombreux voyageurs vers des alternatives. Mais les tarifs des bus et des avions, ou ceux des voitures de location, se sont envolés.
PRÉVISIONS DE TRAFIC
Pour ce samedi 24 et dimanche 15 décembre, trois trains sur cinq circuleront en France. Voici le détail communiqué par la SNCF :
TGV
Axe Est : trois trains sur cinq en circulation
Axe Nord : un train sur deux
Axe Sud-Est : trois trains sur cinq
Axe Atlantique : un train sur deux
Province à province : un train sur deux
Ouigo : deux trains sur trois
TER ET INTERCITÉS
TER : quelques perturbations
Intercités : trois trains sur quatre
Nuit du 24 au 25 décembre : aucun train
INTERNATIONAL
Eurostar : trafic quasi normal (mais la ligne sera fermée pour cause de grève le 26 décembre)
Thalys : trafic quasi normal
TGV vers l’Allemagne : trafic normal
TGV vers la Suisse : trois trains sur quatre
TGV vers l’Italie : deux trains sur trois
TGV vers l’Espagne : un train sur deux
NOËL EN FAMILLE
Pour certains Français, vendredi soir, c'était le parcours du combattant pour rejoindre leur famille pour Noël. Reportage dans le 20H de TF1 :
GALÈRE SUR LES RAILS
Si les préavis de grève pour le Nouvel An ont été levés, le mouvement se poursuit en ce week-end de Noël avec des difficultés plus ou moins marquées selon les gares. Reportage.
GALÈRE SUR LES RAILS
Si les préavis de grève pour le Nouvel An ont été levés, le mouvement se poursuit en ce week-end de Noël avec des difficultés plus ou moins marquées selon les gares. Reportage.
GRANDS-PARENTS EN COLÈRE
Les syndicats annoncent que le préavis de grève à la SNCF est levé pour le Nouvel An. Mais cela ne change rien pour le week-end de Noël qui reste perturbé. Une équipe de TF1 a recueilli les réactions des usagers entre déception et vive colère.
REPORTAGE
Pour ceux qui n'ont pas pu prendre le train, l'alternative est évidemment la route, que ce soit en voiture ou en autobus. Nombreux sont pourtant ceux qui auraient préféré être installés au bord d'un train. Notre reportage dans les bouchons.
WEEK-END PERTURBÉ MALGRÉ TOUT
Malgré l'accord trouvé entre les syndicats et la SNCF, le nombre de trains supprimés pour le week-end de Noël ne changera pas. En cause, le cadre qui permet de faire grève dans le secteur public. Les salariés des catégories d'agents indispensables pour assurer un certain niveau de service sont en effet tenus d'informer leur employeur de leur intention de participer à la grève au plus tard 48 heures avant d'y participer.
Alors qu'un millier de chefs de bord s'étaient déclarés grévistes, "les plans de transport ont été construits en conséquence de ces déclarations", comme l'a précisé l'entreprise publique. 200.000 voyageurs seront donc tout de même affectés par le mouvement ce week-end.
REPORTAGE
Si le préavis de grève a été levé pour le week-end du Nouvel an, cela ne change rien pour les voyageurs qui comptaient rejoindre leurs familles ce week-end. Reportage avec les usagers en gare.
LE SERVICE "DOIT ÊTRE ASSURÉ" POUR LE NOUVEL AN
Clément Beaune s'est félicité que "le dialogue social entre la direction de la SNCF et les syndicats ait porté ses fruits". "Le service doit désormais être pleinement assuré pour le week-end du Nouvel An", a prévenu le ministre des Transports sur Twitter, regrettant "les fortes perturbations qui pénalisent de nombreux Français en ce weekend de Noël".
Je me félicite que le dialogue social entre la direction de la SNCF et les syndicats ait porté ses fruits. Nous avions exprimé l’importance et l’impératif de cet esprit de responsabilité. Le service doit désormais être pleinement assuré pour le week-end du Nouvel An @SNCF — Clement Beaune (@CBeaune) December 23, 2022
ÉLISABETH BORNE "SALUE L'ESPRIT DE RESPONSABILITÉ"
La Première ministre Élisabeth Borne "salue l'esprit de responsabilité qui prévaut ce matin à la SNCF en prévision du week-end du Nouvel An". "Le dialogue social permet toujours de trouver le meilleur chemin pour les salariés et les entreprises", poursuit la cheffe du gouvernement sur Twitter.
Je salue l’esprit de responsabilité qui prévaut ce matin à la @sncf en prévision du week-end du Nouvel An. Le dialogue social permet toujours de trouver le meilleur chemin pour les salariés et les entreprises. — Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) December 23, 2022
LE NOUVEL AN SAUVÉ, PAS NOËL
Si les organisations syndicales ont levé les préavis de grève qui menaçaient le week-end du jour de l'An, aucune amélioration n'est attendue sur les rails pour celui de Noël.
Urgent
ACCORD TROUVÉ, PRÉAVIS DE GRÈVE LEVÉ
L'ensemble des syndicats signent l'accord discuté jusqu'à jeudi soir, le préavis de grève est levé pour le Nouvel An, annonce la SNCF. "La direction de la SNCF salue l'annonce par les quatre organisations syndicales représentatives de leur signature de l'accord. Cet accord, fruit de plusieurs semaines de négociations, acte de mesures fortes pour une vraie reconnaissance du métier de chef de bord et de ses spécificités", indique-t-elle dans un communiqué.
"Si les perturbations resteront inchangées pour ce week-end, cet accord permet la levée des préavis de grève dans l'objectif d’un retour à la normale dans les tout prochains jours et en particulier pour le week-end du 1er de l'An", poursuit le groupe.
DES DIFFICULTÉS POUR ACCÉDER AU FORMULAIRE
Les clients de la SNCF dont le train a été annulé peuvent demander un remboursement à 200% du prix du billet. Pour cela, ils doivent remplir un formulaire, mais son accès est "fortement ralenti en raison du grand nombre de connexions simultanées", fait savoir la SNCF.
L’accès au formulaire est fortement ralenti en raison du grand nombre de connexions simultanées depuis cet après-midi. Nous vous invitons à vous connecter ultérieurement. — SNCF (@SNCF) December 22, 2022
LES BUS PRIS D'ASSAUT
Après l'annulation d'une partie des TGV, certains Français se rabattent sur les bus. Un temps de trajet plus long qui ne démotive pas tous les voyageurs présents ce vendredi matin à la gare routière de Bercy (Paris).
VERS UN ACCORD ?
L'exécutif et la direction de la SNCF travaillent désormais à sauver le week-end suivant, celui du Nouvel an, pour lequel des préavis de grève persistent. Les syndicats ont été reçus jeudi soir par les dirigeants de l'entreprise et doivent donner leur réponse avant midi sur un projet d'accord.
QUELLES PERTURBATIONS ?
La grève, lancée par un collectif s'appuyant sur les préavis des syndicats, débute ce vendredi. En cette veille de réveillon de Noël, un TGV sur trois est annulé au niveau national.
BIENVENUE
Bonjour et bienvenue sur TF1info dans ce direct consacré à la grève à la SNCF.
Y aura-t-il suffisamment de trains pour le Nouvel an ? Ou une nouvelle grève SNCF risque-t-elle de gâcher la fête ? Les négociations se poursuivent ce vendredi 23 décembre entre la direction et les syndicats pour tenter de prévenir un mouvement social qui viendrait perturber le trafic ferroviaire pour les 31 décembre et 1er janvier 2023.
La SNCF a fait de nouvelles propositions pour régler le conflit jeudi soir : la prime spécifique pour les chefs de bord passerait de 600 euros à 720 euros, une direction des chefs de bord serait créée, ainsi que 200 nouveaux postes.
"Je pense qu'on a tout donné pour qu'aujourd'hui à midi on puisse dire que ce projet d'accord nous permettra de sauver le week-end du Nouvel An", a déclaré le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, au micro de France Inter, évoquant des mesures "très fortes".
En attendant, les prévisions prévoient de fortes perturbations qui devraient impacter 200.000 voyageurs pour le week-end de Noël. Ceux qui ont vu leur train annulé peuvent demander l'échange ou le remboursement de leurs billets, et peuvent obtenir un bon d'achat d'un montant équivalent à 200% de leur voyage.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info