Dans une station-service sur cinq, le diesel est plus cher que l'essence

Publié le 26 mars 2019 à 8h50
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet JT LCI

CARBURANTS - Comme en octobre dernier, le prix du diesel dépasse celui de l'essence dans plusieurs départements. Un seuil symbolique qui avait lancé la contestation des Gilets jaunes, et qui ne semble pas prêt à se résorber, au vu de la hausse du cours du pétrole.

C’est ce qui avait mis le feu aux poudres et lancé le mouvement des Gilets jaunes en octobre dernier. En mars, le prix du pétrole dépasse à nouveau celui de l’essence dans une station-service sur cinq en France métropolitaine.

Le Parisien a étudié les données du site du gouvernement sur les prix des carburants. Et relève que si fin mars, le prix du gazole reste inférieur à ce qu’il était mi-octobre, le nombre de départements où plus de la moitié des stations proposent le litre de diesel supérieur à celui de l’essence augmente.

Onze départements concernés par la hausse

Ce lundi, le prix moyen du litre de gazole s’affichait à 1,46 euros, contre 1,53 euros mi-octobre. Et celui de l’essence SP95 à 1,50 euros contre 1,57 euros il y a cinq mois.

Mi-octobre, on comptait huit départements qui affichaient en majorité des prix du gazole supérieurs à ceux de l’essence (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Yvelines, Val-d’Oise, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis). Cinq mois plus tard, Les Vosges, la Moselle et Paris rejoignent ce groupe.

Lire aussi

Une tendance à la hausse qui devrait se poursuivre

Cette hausse devrait se confirmer dans le temps, et continuer, puisque le cours du baril de Brent, principale cause du prix actuel, est lui-même en augmentation, et devrait grimper ces prochains mois, selon les prévisions. Fixé à 44,65 euros début janvier dernier, il a atteint ce lundi 59,50 euros.

Une augmentation corrélée à la politique de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui limite la production à 1,2 million de barils par jour pour faire remonter les cours. Cette politique pourrait prendre fin en juin, lorsque les producteurs pétroliers se rencontreront de nouveau.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info