EN DIRECT - Panne à Gare de l'Est : retour à la normale prévu demain matin

Publié le 24 janvier 2023 à 8h00, mis à jour le 25 janvier 2023 à 17h43

Source : JT 20h Semaine

Encore perturbée ce mercredi, la circulation des trains au départ ou à l'arrivée de la gare de l'Est, à Paris, doit revenir à la normale jeudi matin, annonce la SNCF.
L'enquête suit son cours pour faire la lumière sur l'incendie, volontaire selon la compagnie, qui a touché un poste d'aiguillage en Seine-et-Marne.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Urgent

RETOUR À LA NORMALE


La SNCF annonce un retour à la normale du trafic au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est à compter de jeudi matin. 

DES AGENTS DE LA SNCF RESPONSABLES ?


Interrogé sur RTL, l'ancien secrétaire général de l'Unsa ferroviaire, Roger Dillenseger, n'a pas exclu que cet acte soit l'œuvre d'agents SNCF. Selon des cadres de la compagnie ferroviaire interrogés par l'AFP, les auteurs connaissaient "forcément bien le réseau".


Suite à ces déclarations, le syndicat SUD-Rail a notamment réagi, assurant ne pas soutenir "les actes isolés qui détruisent notre outil de travail", tout en mettant en garde dans un communiqué "sur des raccourcis, qui pourraient être faits, par celles et ceux qui voudraient utiliser et discréditer la colère dans ce pays".

DES RÉPARATIONS QUI ONT "BIEN AVANCÉ"


Selon la SNCF, les réparations ont "bien avancé", permettant une reprise du trafic plus vite que prévu. "Les travaux de réparation des installations endommagées par l'incendie volontaire ont bien avancé cette nuit et se poursuivent ce mercredi", a indiqué le groupe public. Les prévisions de trafic pour jeudi seront communiquées en fin de journée, autour de 17h.

LE TRAFIC S'AMÉLIORE


L'avancée des travaux sur les installations électriques vandalisées hier en Seine-et-Marne "permet depuis midi une amélioration des conditions de circulation des trains", indique la SNCF dans un communiqué, permettant une reprise du trafic plus vite que prévu.


Actuellement, 3 TGV sur 4 circulent sur le réseau de la gare de l'Est, et tous les TGV circulent à nouveau au départ et à l'arrivée de la gare parisienne, indique l'entreprise. Tous les TGV sont désormais à nouveau au départ et à l'arrivée de la Gare de l'Est, et non plus déroutés pour certains sur la Gare du Nord ou la Gare de Lyon.


Le trafic est désormais normal, "avec quelques adaptations de desserte", sur la ligne P Nord du Transilien. Le RER E et la ligne P sud, pas impactés, circulent normalement.

"AUCUN LIEN" AVEC LE MOUVEMENT SOCIAL


Interrogé par franceinfo, le secrétaire général de la CGT a affirmé qu'il n'y avait "aucun lien" entre l'acte de malveillance à la gare de l'Est à Paris et le mouvement social contre la réforme des retraites. "Ce genre de raccourci est malsain. Il faut faire attention à ce genre de raccourci", a insisté Philippe Martinez.

RETOUR À LA NORMALE PRÉVU JEUDI


La SNCF prévoit un retour à la normale demain matin. En attendant, les voyageurs sont de retour ce mercredi à la gare de l'Est, bien que le trafic reste très perturbé, après une gare déserte mardi. Sur les panneaux d'affichage, des trains pour la région Grand-Est, mais aussi pour le Luxembourg ou l'Allemagne étaient annoncés. 

TÉMOIGNAGE


"Hier, je me suis mise en télétravail directement. Aujourd'hui, j'ai réussi à avoir un train direct, et je vais faire un détour pour rentrer chez moi ce soir, on est obligé de changer notre itinéraire", raconte Mélodine, voyageuse qui passe par la gare de l'Est.

Gare de l'Est : témoignageSource : TF1 Info

QUELLE CIRCULATION CE MERCREDI ?


Il faudra compter un TGV sur trois en heure de pointe, un TGV sur deux le reste de la journée en partance ou à l'arrivée de la gare de l'Est, alors que le trafic reste perturbé par les suites d'un incendie volontaire sur des câbles électriques d'un poste d'aiguillage en Seine-et-Marne mardi matin.

Gare de l'Est : le trafic toujours très perturbé mercredi matinSource : TF1 Info

LE TRAFIC RESTE TRÈS PERTURBÉ


Au lendemain d'un incendie qui a interrompu le trafic gare de l'est, le trafic reste très perturbé ce mercredi 25 janvier. En heure de pointe, il faudra compter un TGV sur 3.

Gare de l'Est : le trafic toujours très perturbéSource : TF1 Info

INCENDIE VOLONTAIRE : LA GARE DE L'EST PARALYSÉE

Incendie volontaire : la gare de l'Est paralyséeSource : JT 20h Semaine

"UN ACTE DE SABOTAGE" POUR LA SNCF


La SNCF a dénoncé mardi "un acte de sabotage" après l'incendie volontaire sur des câbles électriques d'un poste d'aiguillage en Seine-et-Marne, qui a pratiquement paralysé l'ensemble du trafic toute la journée à la gare de l'Est.


"Ce matin, nous avons subi un acte de sabotage vers 3 heures du matin, nous avons découvert (…) des dégradations importantes", a relaté Olivier Bancel, numéro deux de SNCF Réseau. "C’est un acte de sabotage sur des câbles de signalisation qui comportent des circuits de sécurité."

Urgent

TRAFIC "FORTEMENT PERTURBÉ" CE MERCREDI


"Demain, mercredi 25 janvier, le trafic sera fortement perturbé au départ ou à l'arrivée de la gare de Paris Est", vient de communiquer la SNCF sur son site internet.


"Il y aura 1 train sur 3 sur la ligne TGV EST, 1 train sur 2 pour Transilien sur la ligne P (axes Meaux et Château-Thierry)", précise la société ferroviaire. "Le service sera adapté pour TER Grand Est avec des dessertes des gares Ile-de-France."

REPORTAGE


Où en est l'état du trafic à la gare de l'Est ? Et quand sera-t-il rétabli ?

Gare de l'Est : où en est l'état du trafic ?Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE


Le trafic ferroviaire est totalement interrompu au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est. Une grosse pagaille pour les voyageurs.

Incendie volontaire : gare à l'arrêt et trafic perturbéSource : JT 13h Semaine

TRAFIC FERROVIAIRE


Les TGV ainsi qu'une partie des TER et des trains de la ligne P du Transilien ne peuvent entrer ou sortir de la gare de l'Est depuis le début de matinée. Le trafic des RER E, de la banche sud de la ligne P et des TER reliant Paris-Troyes-Mulhouse circulent pour leur part normalement.

ON FAIT LE POINT


Le trafic des trains est totalement interrompu à la gare de l'Est dans le 10e arrondissement de Paris. Les premières investigations ont établi que ceci était dû à un "incendie volontaire" sur des câbles électriques.

LA REPRISE MERCREDI "PAS GARANTIE"


Le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune a affirmé mardi à la mi-journée "ne pas pouvoir encore garantir" une reprise du trafic des trains mercredi à la gare de l'Est à Paris, paralysée après un incendie volontaire de câbles électriques. Un nouveau point d'information doit être organisé à 17h. "Tout est fait pour une reprise dans les meilleurs délais, mais on est encore dans l'incertitude", a-t-il prévenu.

"UNE RÉELLE INTENTION DE NUIRE"


"La SNCF a eu raison de porter plainte, c'est un acte scandaleux contre notre service public", a pesté le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune depuis le Centre national des opérations ferroviaires (CNOF), où il tient un point presse. "C'est inacceptable. (...) Il y a eu une réelle intention de nuire et d'interrompre le trafic ferroviaire."  Il a notamment évoqué "des traces d'essence" et un incendie "dans deux points ciblés", qui a provoqué "un incident assez exceptionnel, très grave".

INVESTIGATIONS


Les services de police du commissariat de Noisiel ont été averties vers 4h35 du matin de l'incendie d'un boitier électrique de la SNCF situé sur la commune de Vaires-sur-Marne. Il ressort des premières investigations que ledit incendie s'est déclaré vers 1h10 du matin, indique le parquet de Meaux.


Sur place, il a été relevé qu'un coffret abritant des câbles électriques a été incendié. "Deux panneaux en béton l'accès à la trappe où ledit coffret était inséré dans le sol (ont) été retirés et déposés", mentionne le communiqué. Un autre coffret, situé de l'autre côté des voies, a lui aussi "fait l'objet de dégradations par incendie". Enfin, un portillon d'accès aux voies de la SNCF a été "ouvert, sans aucune trace d'effraction".

ENQUÊTE


Le parquet de Meaux a ordonné mardi l'ouverture d'une enquête flagrante du chef de dégradation volontaire par incendie et mise en danger d'autrui après l'acte de malveillance sur une installation. Les investigations ont été confiées au service de police judiciaire de Meaux.

DES TGV DÉVIEÉS VERS GARE DU NORD


Quelques TGV ont pu être déviés vers la gare du Nord, toute proche de la gare de l'Est, où transitent chaque année quelque 41 millions de voyageurs selon des chiffres datant de 2019. "Nous avons mis en place une information voyageurs sur l'ensemble de nos sites, des gilets rouges" - des volontaires chargés d'orienter les voyageurs - "ont été déployés. Les voyageurs qui avaient une réservation ont été informés", a précisé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

"48 CÂBLES BRÛLÉS"


"C'est un acte de vandalisme inadmissible", a dénoncé Anne-Marie Palmier, directrice Zone de production Ile-de-France de SNCF Réseau lors d'un point de presse tenu en milieu de matinée dans le hall de la gare de l'Est, indiquant que "48 câbles, situés dans des caniveaux qui ont été ouverts, ont été brûlés". "Les câbles permettent de donner des informations aux postes d'aiguillage, donc la sécurité n'est plus assurée", a-t-elle ajouté, précisant que l'entreprise avait déposé plainte.

LE MINISTRE DES TRANSPORTS SUR PLACE


Le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune est attendu à 11h30 au Centre national des opérations ferroviaires (CNOF) à la suite de l'incident impactant le trafic en gare de l'Est. Le membre du gouvernement remerciera les agents mobilisés et fera un point sur la situation, avant de parler à la presse.

INCENDIE


"Vers 3h du matin, une cage contenant les câblages électriques des panneaux de circulation de la SNCF a été ouverte et le feu mis dedans. Un agent SNCF a appelé la police vers 4h30", a précisé à l'AFP une source policière.

RÉPARATIONS


"Le trafic sera interrompu pour toute la journée, jusqu'à la fin de service. Une dizaine d'agents de SNCF Réseau sont à l'œuvre pour réparer au plus vite", a précisé une porte-parole de la SNCF. "Les équipes de SNCF Réseau poursuivent l'établissement du diagnostic. Nous vous invitons à reporter votre voyage", écrit la SNCF sur sa page internet dédiée à l'info trafic.

ITINÉRAIRES ALTERNATIFS


Si vous êtes impacté par l'interruption totale du trafic à la gare de l'Est, qui durera "toute la journée", la SNCF met à disposition des itinéraires alternatifs pour rejoindre votre destination.

L'APPEL DU MINISTRE DES TRANSPORTS


Invité de franceinfo mardi, le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune a commenté l'interruption  totale du trafic au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est, à Paris. "C'est une galère ce matin. C'est un acte de malveillance qui a été fait sur les câbles du réseau", a-t-il confirmé. "Il faut que ces actes (de malveillance) soient sévèrement sanctionnés."

DÉPÔT DE PLAINTE


Évoquant un "acte de malveillance", une porte-parole de la SNCF a annoncé à l'AFP "un dépôt de plainte" par SNCF Réseau pour cet incendie qui a provoqué l'interruption totale du trafic des TGV et des TER, ainsi que de la ligne P du Transilien. 

DÉGÂTS MATÉRIELS


Le compte Twitter de la ligne P partage une photo des câbles électriques endommagés par, ce que la SNCF considère être, un "incendie volontaire" dans le secteur de Vaires.

TRAFIC INTERROMPU


Le trafic à la gare de l'Est, à Paris, sera interrompu "toute la journée" à la suite d'un "incendie volontaire sur des câbles électriques", a indiqué mardi à l'AFP la SNCF, qui avait initialement tablé sur une reprise de la circulation à 10h.

Grosse pagaille à prévoir sur les rails. Aucun train ne circulera au départ ou à l'arrivée de la gare de l'Est, à Paris, annonce la SNCF, mardi 24 janvier. Alors qu'un retour à la normale était "espéré à 10h" par la compagnie ferroviaire, le trafic restera totalement interrompu "toute la journée", suite à une panne d'un poste d'aiguillage dans le secteur de Vaires, en Seine-et-Marne. 

La SNCF, qui ne donne pas l'heure de début de l'incident, explique ces perturbations par un incendie dans un local technique. "D'après les premières constatations, on peut parler d'incendie volontaire sur des câbles électriques", a annoncé, peu avant 8h30, une porte-parole à l'AFP, évoquant un "acte de malveillance" et annonçant "un dépôt de plainte" par SNCF Réseau. La page Twitter de la ligne P fait aussi état d'"un incident signalisation" dans un autre secteur. 

Sur les panneaux d'affichage des départs de la gare de l'Est, les TGV et TER en partance pour Nancy, Colmar, Francfort, Epernay ou encore Reims étaient indiqués comme "retardé" ou "supprimé".  La SNCF était dans l'incapacité de préciser le nombre de trains impactés par cette panne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info