La voiture électrique, le véhicule de demain ?

ENQUÊTE - Voiture électrique : il y a plus de bornes de recharge, mais une sur quatre est hors service

par V. F | Reportage : Patrick Ninine, Christophe Buisine
Publié le 20 mai 2023 à 18h02
JT Perso

Source : JT 13h WE

Avec 100.000 bornes de recharge électrique installées sur son territoire, la France commence à rattraper son retard par rapport à ses voisins européens.
Sauf qu’un quart d'entre elles ne fonctionnent pas ou mal, tandis que les automobilistes éprouvent des difficultés pour recharger leur véhicule.
TF1 a mené l'enquête sur ce phénomène.

Si vous conduisez un véhicule électrique et que vous cherchez à recharger votre batterie sur une borne de recharge publique, vous vous êtes forcément déjà retrouvé devant une borne qui ne fonctionne pas, ou qui n’est pas compatible avec votre câble. Sans parler des bornes vandalisées, en panne, voire pas du tout alimentées en électricité.

Résultat, 25% de ces bornes de recharge sont hors service dans toutes les villes de France. Ce sont des places qui ne servent à rien. Du coup, certains s'y garent au risque d'être verbalisé. "Il faut aussi qu'on se gare même si on n'a pas un véhicule électrique", justifie un automobiliste, dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article. 

De nombreux problèmes techniques

Pourquoi aussi peu de bornes fonctionnent alors que tout est fait pour encourager l’usage du véhicule électrique ? La France a même atteint un premier objectif début mai avec 100.000 bornes installées sur son territoire. Elle commence d'ailleurs à rattraper son retard par rapport à ses voisins européens. Et Emmanuel Macron a fixé l'objectif de 400.000 bornes d'ici à 2030. 

En Île-de-France, des mairies ont tenté de reconvertir les anciennes bornes d’Autolib’ aux nouvelles normes, mais les problèmes techniques sont nombreux. La ville de Lyon (Rhône) a préféré, elle, mettre en place des équipements entièrement neufs. Ainsi, sur 500 bornes, la moitié a été remplacée et d’autres servent d’aire de stationnement aux nouvelles mobilités : trottinettes ou encore vélos. Une volonté politique pour limiter le nombre de véhicules en ville. 

"Aujourd'hui, les jeunes prennent les transports en commun, le vélo ou des trottinettes électriques et c'est bien plus efficace et bien plus écologique que Bluely (ancien service d'autopartage électrique, ndlr)", estime Jean-Charles Kohlhaas, vice-président (EELV) de la métropole de Lyon. 

Lire aussi

Pour les automobilistes, il faudrait augmenter le nombre de bornes de recharge. "Ils seront obligés de les multiplier s'ils veulent inciter plus de monde à l'électrique", reconnait une jeune femme dans le reportage de TF1. "Quand je viens en ville et que j'ai besoin d'y passer du temps, si je dois tourner pour chercher une borne, c'est ultra-pénible et c'est contre-productif au niveau écologique", renchérit un conducteur passé à l'électrique. Et il y a urgence. Cette année, les ventes de voitures électriques en France devraient augmenter de 35%.


V. F | Reportage : Patrick Ninine, Christophe Buisine

Tout
TF1 Info