Nissan anticipe un passage complet de sa gamme au "tout électrique" en 2030.Le constructeur a annoncé qu'il ne proposerait désormais plus de nouveaux modèles thermiques en Europe.Il n'y aura "pas de retour en arrière maintenant", selon Nissan.
Dans les rangs du constructeur Nissan, on considère que l'avenir de l'automobile passera par une généralisation des modèles électrique. Alors que la Grande-Bretagne reporte de cinq ans l'interdiction des voitures à carburant d'origine fossile (de 2030 à 2035), la marque japonaise a réaffirmé sa volonté de faire évoluer sa gamme. Il n'y a "pas de retour en arrière" possible sur l'électrique, a lancé patron de la firme nippone, Makoto Uchida.
Un calendrier pour abandonner le thermique
"Plus d'un million de clients ont déjà [...] découvert le plaisir d'un véhicule électrique Nissan", s'est-il réjoui, à l'occasion du lancement d'un nouveau modèle à Londres. L'entreprise "passera au tout électrique d'ici à 2030 en Europe. Nous pensons que c'est la bonne chose à faire pour notre entreprise, nos clients et pour la planète", a ajouté le dirigeant. Une annonce qui ne surprend pas les observateurs, puisque l'allié de Renault avait expliqué en début d'année qu'il visait une généralisation des véhicules électrifiés (électriques et hybrides) sur le Vieux Continent. Nissan anticipe que ces voitures représenteront 98% de ses ventes européennes à l'horizon 2027.
"Alors que de nombreux pays débattent du moment où il faudra interdire la vente de moteurs à combustion interne, Nissan poursuit son objectif visant à atteindre 100% de véhicules électriques (vendus) en Europe d'ici à 2030", a martelé le constructeur. Pour atteindre cet objectif, la marque ne cherchera plus à introduire sur le marché européen de nouveaux modèles thermiques. Les véhicules qui viendront renouveler la gamme seront uniquement électriques.
Si Nissan met en avant la nécessité d'agir pour lutter contre le changement climatique, il s'agit aussi de s'adapter aux évolutions législatives, qui vont transformer le visage de l'industrie automobile dans les prochaines décennies. En repoussant à 2035 l'interdiction de la vente des voitures thermiques neuves, la Grande-Bretagne s'est calquée sur le calendrier de l'UE, qui a fixé cette échéance à l'échelle des 27.