Un mouvement de grève des contrôleurs SNCF entraîne des perturbations de trafic pour le week-end de Noël.Par conséquent, un TGV sur trois est annulé vendredi, deux sur cinq samedi et dimanche.La compagnie ferroviaire annonce une compensation à hauteur de 200% du prix du billet, sous la forme de bon d'achat, en plus de l'indemnisation ou de l'échange.
"Je veux présenter les excuses de l'entreprise", a d'emblée dit Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, sur franceinfo. Alors que des mouvements de grèves durant le weekend de Noël devraient perturber le trafic ferroviaire, avec deux TGV sur cinq en moyenne à l'échelle nationale qui ne circuleront pas, la compagnie a décidé d'une mesure exceptionnelle pour répondre à la colère des usagers.
"Un bon d'achat équivalent à deux fois le montant du billet"
"Non seulement on avait dit 100% de remboursement, mais aujourd'hui je vous annonce, à votre micro, que les voyageurs qui ne circuleront pas et dont le train a été annulé, c'est 200%", a déclaré le directeur général de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. "La période, elle est très particulière, c'est Noël. Ce geste, on le devait", a-t-il dit, en ajoutant que cette grève coûterait "plusieurs dizaines de millions d'euros" à la SNCF. "Une grève pour les congés de Noël, c’est vraiment inacceptable, je suis en colère", a-t-il encore souligné.
La SNCF est revenue plus en détail sur les contours de la mesure ce mercredi soir. Chaque voyageur dont le train a été supprimé dans le cadre de la grève des contrôleurs bénéficiera de bons d'achats SNCF Voyageurs "d'une valeur équivalente à deux fois celle du trajet annulé", même si le billet a déjà été remboursé ou a été échangé, a-t-elle expliqué sur Twitter. Sont concernés "tous les voyageurs qui ont un train supprimé du 23 au 26 décembre sur TGV Inoui à destination de la France et de l'Europe, Ouigo et Intercités", a-t-elle ajouté dans un communiqué. D'après le site Ouigo, ce bon d'achat sera "non recréditable sur votre compte bancaire mais sera valable sur un prochain voyage dans un délai d'un an".
Cette compensation "ne pourra pas être délivrée en gare, en boutique ou par téléphone", mais "sera accessible dans les jours à venir en remplissant un formulaire en ligne", a ajouté la SNCF. Elle le partagera sur ses réseaux sociaux et le transmettra directement par sms et/ou courriel aux voyageurs concernés.
Par ailleurs, les échanges de billets de train sont gratuits. Les voyageurs peuvent échanger gratuitement en ligne leurs billets, si leur train initial est supprimé, sans avoir à payer de différence de prix ou de frais d'échange, à condition néanmoins de trouver des places dans des trains désormais quasi complets pour le week-end. "L'échange est gratuit, ils peuvent prendre un autre train sur la même destination, n'importe quel autre jour, sans aucune augmentation tarifaire", a redit Christophe Fanichet.
Vendredi, dans le détail, deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, et un train sur deux sur l'axe Nord. La navette Paris-Lille sera cependant quasiment normale. Trois TGV Est sur quatre rouleront. Les TGV entre gares de province devraient être plus impactés. Trois Ouigo sur quatre devraient aussi circuler. Les Intercités rouleront normalement, même si des suppressions ont été rapportées. Pour le week-end, la SNCF a actualisé ses prévisions ce mercredi soir : deux TGV sur cinq devraient être annulés les samedi 24 et dimanche 25 décembre. Le trafic devrait être également perturbé pour les Intercités et les TER. Comme elle l'avait annoncé, la situation risque donc d'être légèrement dégradée par rapport à vendredi.