Grève à la SNCF le 7 décembre : TER, Intercités, TGV... trafic perturbé en vue

TG avec AFP
Publié le 5 décembre 2022 à 23h20, mis à jour le 6 décembre 2022 à 10h49
JT Perso

Source : JT 13h WE

La "grève unitaire" lancée mercredi va perturber la circulation de certains trains régionaux, ainsi que de plusieurs TGV et Intercités.
Les axes les plus touchés : Paris-Lyon et au sud de Bordeaux, a indiqué la SNCF lundi.

Le trafic SNCF au ralenti ce mercredi. La "grève unitaire" lancée mercredi va perturber la circulation de certains trains régionaux, ainsi que de plusieurs TGV et Intercités, a indiqué la SNCF lundi.

Des perturbations sont à prévoir pour les TER dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Occitanie et PACA, et en Ile-de-France sur les lignes C, D, E et N, selon un communiqué. SNCF Voyageurs prévoit aussi des annulations sur certains TGV ou Intercités, en particulier sur l'axe TGV Paris–Lyon en raison d'un mouvement local des aiguilleurs de SNCF Réseau, ainsi que pour les TGV au sud de Bordeaux.

Les usagers invités à vérifier le trafic mardi à 17h

Sur les grandes lignes, les voyageurs concernés seront informés par mail ou SMS en cas d'annulation de leur train. La SNCF promet dans ce cas un remboursement complet avant le départ prévu, ou un échange sans frais dans tous les trains où il reste de la place. Dans tous les cas, les clients sont invités à vérifier la circulation des trains mardi à 17h.

Lire aussi

L'ensemble des personnels du groupe SNCF sont appelés à cesser le travail par la CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT, afin de peser sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) qui s'ouvrent ce jour-là. L'enjeu des discussions ? La revalorisation des salaires pour l'année 2023 alors que l'inflation atteint des sommets et que le groupe public fait face à l'explosion des coûts de l'énergie tout en se voyant contraint de limiter la hausse du prix des billets

Ces négociations interviennent dans une période tendue à l'approche des fêtes de fin d'année avec le conflit des contrôleurs qui fait déjà peser la menace d'une grève sur le week-end de Noël et celui du Nouvel an.


TG avec AFP

Tout
TF1 Info