Des perturbations sont prévues ce vendredi 24 juin sur les lignes Transilien en Île-de-France.En cause, un mouvement de grève des conducteurs franciliens.TF1info fait le point sur les prévisions.
Des perturbations sont à prévoir ce vendredi dans les transports franciliens. Les syndicats Sud-Rail, mais aussi CGT, Unsa, CFDT et FO ont, en effet, appelé les conducteurs franciliens à la grève. Ces derniers protestent contre les changements de plannings incessants à la dernière minute, en raison de nombreux travaux sur les lignes. Des revendications salariales sont également venues se greffer à ce mouvement de protestation. Mais où le trafic est-il arrêté ? Quelles lignes sont maintenues ? Comment s'organiser ? On fait le point.
Jusqu'à 1 h 30 d'attente
Après des perturbations jeudi, elle se poursuivront ce vendredi où, cette fois, les lignes H, J, L et R du Transilien seront particulièrement touchées. Pour ces dernières, seulement un train sur trois circulera en moyenne, a annoncé la SNCF. Sur certaines branches des lignes H et R, des bus de remplacement viendront même se substituer aux trains.
Concernant le RER, la ligne D sera la plus perturbée. Seul un train sur deux sera assuré aux heures de pointe et un sur trois aux heures creuses. Problème, cette dernière mène notamment au Stade de France où doit avoir lieu le soir même la finale du Top 14 entre Montpellier et Castres. Pour aller là-bas, RER B, lui, circulera quasiment normalement, indique la SNCF.
La RATP, elle aussi touchée par un mouvement de grève, mais moins suivi, a assuré qu'il y aurait également "un renfort d'offre pour le match entre 19 h et 20 h 30". Les lignes 12 et 13 du métro qui peuvent aussi desservir le stade seront également "renforcées aux heures de pointes".
⚠️ Grève SNCF jeudi sur Saint Lazare Les horaires viennent d’arriver pour #ligneL : ce sera extrêmement perturbé avec environ 1 tiers des trains en circulation. Jusqu’à 1h30 d’attente sur lance Versailles en journée, jusqu’à 24’ sur L Nord en heure de pointe. — Plus de Trains (@Plusdetrains) June 21, 2022
Pas de train entre la Gare de Lyon et celle du Nord
Attention, l'interconnexion entre Gare de Lyon et Gare du Nord ne sera pas non plus prise en charge : il n'y aura donc "pas de train entre ces deux gares", précise la SNCF. Sur le reste du réseau, le service sera normal sur le RER A, sauf sur les branches exploitées par la SNCF entre Nanterre et Cergy - trois trains sur quatre et un par heure aux heures creuses - et entre Nanterre et Poissy, un train sur trois. Quatre trains sur cinq circuleront en moyenne sur le RER C et le service sera normal sur le RER E.
Pour préparer votre trajet, il est possible d'utiliser le calculateur d’itinéraire, dans la rubrique "Fiches horaires" ou dans les prochains départs du site transilien.com ainsi que sur l’appli SNCF, indique le groupe.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille