Grève à la SNCF : deux TGV sur cinq annulés ce week-end de Noël

M.L
Publié le 21 décembre 2022 à 19h53, mis à jour le 21 décembre 2022 à 20h01

Source : JT 13h Semaine

La société ferroviaire a mis à jour ses prévisions pour ce week-end de fêtes.
Le trafic devrait être encore plus perturbé qu'attendu : seuls trois TGV sur cinq devraient être maintenus ce week-end, contre deux sur trois annoncés mardi.
Le trafic sera aussi perturbé sur certaines lignes régionales et internationales.

La SNCF prévoyait initialement un train supprimé sur trois le week-end de Noël, et le tableau semble finalement se dégrader. La société ferroviaire a mis à jour ses prévisions pour cette fin de semaine, et les effets de la grève des contrôleurs devraient se renforcer sur le réseau. En moyenne, deux TGV sur cinq seront annulés les samedi 24 et dimanche 25 décembre. 

Dans le détail, trois TGV sur cinq seront en service sur l'axe Est, un sur deux sur l'axe Nord, trois sur cinq sur l'axe Sud-Est et Méditerranée, et un sur deux sur l'axe Atlantique. Du côté des Ouigo, deux TGV sur trois seront assurés. Quant aux TGV liant des destinations de province entre elles, un TGV sur deux est maintenu. 

Des annulations à prévoir aussi pour les Intercités et les TER

Le trafic des Intercités sera aussi perturbé ce week-end. De jour, trois trains sur quatre en moyenne circuleront samedi et dimanche. Aucun train ne circulera par ailleurs dans la nuit du 24 au 25 décembre. Dans le Sud-Ouest, aucun train ne sera non plus en service dans la nuit de vendredi à samedi. À noter toutefois : les trains de nuit à destination de Nice-Briançon ne seront pas annulés dans la nuit de vendredi à samedi et de dimanche à lundi. De manière générale, le trafic sera revenu à la normale pour la nuit du dimanche au lundi, avance la SNCF. 

Quant aux TER, "certaines régions sont susceptibles de connaître quelques perturbations", relève la société ferroviaire. "Les plans de transport seront détaillés dans chaque région la veille en fin de journée", ajoute-t-elle.

La SNCF apporte aussi des précisions si vous souhaitez vous déplacer à l'étranger. Pour les Eurostar (vers le Royaume-Uni) 

et les Thalys (vers la Belgique), le trafic est quasi normal, hormis le lundi 26 décembre pour l'Eurostar : aucun train ne circulera, car la ligne sera touchée par une grève du syndicat anglais RMT. Quant à Lyria, qui assure la liaison avec la Suisse, attendez trois TGV sur quatre en service. Du côté du TGV Inoui reliant la France à l'Italie, deux TGV sur trois sont prévus, et un sur deux pour la ligne France-Espagne. Le trafic sera en revanche normal pour le TGV France-Allemagne.

Pour la journée de vendredi, la SNCF avait déjà annoncé que deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, un train sur deux sur l'axe Nord (le Paris-Lille est annoncé quasiment normal) et trois TGV Est sur quatre. Les TGV entre gares de province seront plus touchés, et trois Ouigo sur quatre devraient circuler. Elle a aussi affirmé que les Intercités sont censés rouler normalement.

Les voyageurs sont invités à se tourner vers le site SNCF Connect et sur leurs canaux d'information habituels pour suivre les prévisions de trafic. Les clients concernés par les annulations seront avertis par mail ou SMS, et pourront bénéficier de l'échange gratuit de leur ticket, ou d'un remboursement de celui-ci, dès lors qu'ils en font la demande avant le départ initialement prévu du train. Ils seront en plus crédités d'une "compensation exceptionnelle de 200%" de la valeur de leur trajet, sous forme de bon d'achat. Elle sera accessible via un formulaire qui sera mis en ligne "dans les jours à venir"


M.L

Tout
TF1 Info