Grève à la SNCF pour Noël : quels sont les axes les plus touchés ?

Publié le 20 décembre 2022 à 16h30, mis à jour le 21 décembre 2022 à 15h01

Source : JT 20h Semaine

Une grève des contrôleurs va perturber la circulation des trains pour le week-end de Noël.
Selon les premières estimations, un train sur trois devrait être annulé en moyenne, vendredi 23 décembre.
Avec des prévisions de trafic qui diffèrent selon les axes.

"Au moins deux trains sur trois" rouleront ce week-end. Ce mardi 20 décembre, la SNCF a communiqué ses premières estimations alors que les contrôleurs seront en grève pour le week-end de Noël. Selon les chiffres communiqués par la compagnie ferroviaire afin de permettre aux usagers de s'organiser au mieux pour les fêtes de fin d'année, environ 200.000 personnes ne devraient pas pouvoir voyager, sur les 800.000 prévues dans les trains ce week-end. 

Il faut dire que les prévisions pour samedi et dimanche sont très similaires à celles de vendredi. Et si le détail n'a pas encore été communiqué, le scénario sera à peu près le même, voire "un peu plus dégradé", a annoncé Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités. Le nombre de trains annulés, lui, diffère selon les axes. TF1info fait le point.

120.000 places encore disponibles mercredi et jeudi

Axes Atlantique et Méditerranée. Selon les prévisions de trafic annoncées par la SNCF, un TGV sur trois devrait être annulé sur ces deux axes qui desservent l'ouest et le sud de la France.

Axe Nord. Un train sur deux devrait circuler pour Noël sur l'axe Nord, le plus touché par le mouvement de grève des contrôleurs. À noter que la navette entre Paris et Lille pourra assurer un trafic quasiment normal. 

Axe Est. Sur cet axe, la SNCF prévoit l'annulation d'un TGV sur quatre. La ligne est la moins touchée de l'Hexagone. 

À noter également que trois Ouigo sur quatre devraient être en capacité d'assurer les liaisons partout en France et que les Intercités devraient avoir des conditions de trafic normales.

Les clients recevront par SMS et courriels des informations sur leur train. Ils sont encouragés à avancer leur départ si possible, 120.000 places étant encore disponibles mercredi et jeudi, et peuvent échanger gratuitement leurs billets, même en ligne selon la SNCF, ou se faire rembourser. 

La société a également précisé que l'échange et le remboursement de billets seraient gratuits et que les enfants qui voyagent seuls seront prioritaires et replacés sur les trains qui circulent. Le week-end du Nouvel An devrait aussi être impacté par ce mouvement social, bien qu'il soit encore trop tôt pour donner des prévisions de perturbations.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info