Réforme des retraites : TGV, TER, métro... Découvrez les prévisions de trafic du mercredi 15 mars

par I.N
Publié le 14 mars 2023 à 18h04

Source : JT 20h Semaine

Comme lors de chaque journée de mobilisation contre la réforme des retraites, des perturbations sont à prévoir ce mercredi 15 mars dans les transports.
Découvrez les prévisions sur les réseaux SNCF et RATP.

Les journées de mobilisation contre la réforme des retraites se multiplient, tout comme les perturbations dans les transports qui vont avec. Ce mardi, la SNCF et la RATP ont publié leurs prévisions de trafic pour la journée du mercredi 15 mars, date choisie par les syndicats pour un huitième acte de mobilisation. Comme lors des précédentes journées de grève, circuler dans les transports en commun de tout le pays ne sera pas aisé.

Le réseau SNCF

Si vous avez programmé un voyage longue distance, prenez vos précautions. Ce mercredi, seuls 3 TGV sur 5 circuleront sur le réseau SNCF. Ce sera encore plus dégradé sur les lignes de TER : seuls 2 trains sur 5 sont prévus.

En Île-de-France, la quasi-totalité des lignes gérées par le groupe ferroviaire connaîtront des difficultés. À commencer par les RER. Les branches des lignes A et B de la SNCF ne verront circuler qu'un train sur deux. Ce sera à peine mieux sur le RER C (2 trains sur 3) et le RER E (3 trains sur 4). Si vous résidez à proximité d'une gare du RER D, il faudra prendre son mal en patience. La SNCF ne prévoit que 2 trains sur 5, et l'interconnexion sera suspendue entre Châtelet-Les Halles et Gare de Lyon : aucun train ne circulera sur ce tronçon.

Pour les lignes Transilien, seules deux seront épargnées. Le trafic sera normal à quasi normal sur les lignes K et U, tandis que 3 trains sur 4 circuleront sur la ligne P. Partout ailleurs, les difficultés vont perdurer. Prévoir 1 train sur 2 sur la ligne N, 2 trains sur 3 sur les lignes H, J et L, et 2 trains sur 5 sur la ligne R. Pas de souci en revanche sur le réseau de tramway géré par la SNCF. Le trafic sera normal à quasi normal sur les lignes T4, T11, et T13.

Le réseau RATP

Sans surprise, les parties des lignes RER gérées par la RATP connaîtront des difficultés similaires à celles de la SNCF. Sur les lignes A et B, le trafic sera très perturbé, avec seulement 1 train sur 2. Les interconnexions sont maintenues, ce qui signifie qu'il n'y a pas de changement de train à prévoir pour poursuivre votre trajet.

Il devrait être plus simple de circuler dans les souterrains parisiens : la RATP prévoit peu de difficultés sur son réseau de métro. Le trafic y sera quasi normal, à l'exception de la ligne 12 (1 train sur 3 l'après-midi), des lignes 2, 7 et 8 (2 trains sur 3), de la ligne 3 (1 train sur 2) et de la ligne 13 (1 train sur 2 entre 6h et 20h). Aucun problème non plus sur le réseau de bus, de tramway et pour Orlyval : le trafic y sera normal.

La situation devrait encore s'améliorer pour le jeudi 16 mars. D'après la RATP, seul le RER B sera perturbé à cette date, potentiel jour de vote de l'Assemblée nationale et du Sénat sur la réforme.


I.N

Tout
TF1 Info