Grève du 6 juin contre la réforme des retraites : les prévisions de trafic SNCF et RATP

par I.N
Publié le 4 juin 2023 à 19h12, mis à jour le 6 juin 2023 à 5h53

Source : TF1 Info

Les syndicats appellent à une quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 6 juin.
Le trafic aérien s'annonce déjà perturbé, mais qu'en sera-t-il sur le réseau ferroviaire ?
Découvrez les premières prévisions de la SNCF et de la RATP.

La quatorzième journée de manifestations se prépare. Ce mardi 6 juin, l'intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites, malgré la publication ce dimanche au Journal officiel des premiers décrets pour son application. Si des perturbations sont attendues dans le secteur aérien, avec des suppressions de vols dans plusieurs aéroports, le réseau ferroviaire ne devrait pas connaître de grandes difficultés. 

Perturbations "très légères" à la SNCF

Sur le réseau SNCF, les perturbations s'annoncent très limitées. "La circulation des trains SNCF Voyageurs sera très légèrement perturbée mardi 6 juin en raison du mouvement social national interprofessionnel, avec 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale et quelques adaptations possibles sur certaines lignes", indique la compagnie ferroviaire dans un bref communiqué. Les détails, ligne par ligne, devraient être dévoilés ce lundi.

Trafic "normal" à la RATP

À Paris et en Île-de-France, l'hypothèse d'une nouvelle journée noire s'éloigne aussi. Métros, tramways et bus devraient ainsi circuler sans encombre. "Le trafic sera normal" sur l'ensemble du réseau souterrain et de surface, assure la RATP auprès de l'AFP.

Au total, quelque 250 actions sont prévues en France ce mardi, et devraient réunir 400.000 à 600.000 personnes, dont 40.000 à 70.000 dans la capitale, selon les autorités. Une mobilisation loin du record du 7 mars (1,28 million de participants selon la police), mais qui reste élevée, après un 1er-Mai déjà mobilisateur.


I.N

Tout
TF1 Info