Les syndicats appellent à la grève ce mardi 31 janvier pour la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.Le trafic s'annonce "très perturbé" à la RATP.Découvrez les prévisions.
Le ministre des Transports Clément Beaune anticipait dimanche midi sur LCI un 31 janvier "difficile, voire très difficile" dans les transports en commun. Cela se confirme. Deux jours avant la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la RATP a présenté ce dimanche le trafic attendu sur son réseau ferroviaire. Comme le 19 janvier, celui-ci s'annonce "très perturbé". Métro, RER, tramway, bus... Tous les modes de transports sont concernés.
Les prévisions sur le réseau de métro
Il sera très difficile de circuler dans les sous-terrains parisiens ce mardi. Seules les lignes 1 et 14, automatiques, circuleront normalement, mais présentent un "risque de saturation", prévient la RATP. La ligne 4, automatisée à 100% dans les prochains mois, sera en partie épargnée, avec 50% de la circulation aux heures de pointe. Les autres lignes connaitront de nombreuses difficultés. Certaines ne seront ouvertes qu'aux heures de pointe (7h30-9h30 / 16h30-19h30), avec plusieurs stations fermées.
- Ligne 1 : trafic normal "avec risque de saturation".
- Ligne 2 : 1 train sur 2 de 5h30 à 20h.
- Ligne 3 : 1 train sur 3, uniquement aux heures de pointe, de Pont de Levallois à Havre-Caumartin.
- Ligne 3bis : ligne fermée.
- Ligne 4 : 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses.
- Ligne 5 : 1 train sur 3, seulement aux heures de pointe, de Bobigny-Pablo Picasso à Gare du Nord.
- Ligne 6 : 1 train sur 3, seulement aux heures de pointe (dès 15h30 pour le soir), de Nation à Denfert-Rochereau.
- Ligne 7 : 1 train sur 3, seulement aux heures de pointe.
- Ligne 7bis : 1 train sur 3, seulement aux heures de pointe.
- Ligne 8 : 1 train sur 3, seulement aux heures de pointe, de Créteil-Pointe du Lac à Reuilly-Diderot.
- Ligne 9 : 1 train sur 2, seulement aux heures de pointe.
- Ligne 10 : 1 train sur 3, seulement le matin.
- Ligne 11 : 1 train sur 3 le matin, 1 train sur 5 l'après-midi. Ouverture de Belleville à Mairie des Lilas, uniquement aux heures de pointe.
- Ligne 12 : 1 train sur 4, seulement aux heures de pointe.
- Ligne 13 : 1 train sur 3, seulement aux heures de pointe, de Saint-Denis Université/Les Courtilles à Invalides.
- Ligne 14 : trafic normal avec "risque de saturation". Ligne fermée dès 22h pour travaux.
Des informations supplémentaires sur la fréquence des trains, les heures d'ouverture des lignes et les stations fermées seront données ce lundi.
Les prévisions sur le réseau de RER
Cela ne s'annonce guère plus simple de se déplacer sur le réseau RER géré par la RATP (une partie des lignes A et B). Le trafic y sera "très perturbé".
- RER A : 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. L'interconnexion à Nanterre Préfecture est maintenue.
- RER B : 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses. L'interconnexion à Gare du Nord est interrompue, un changement de train est donc nécessaire pour poursuivre sur la partie gérée par la SNCF.
Les prévisions sur le réseau de surface
La circulation des bus et des tramways s'annonce plus facile, la RATP anticipant moins de suppressions que sur le réseau de métro. Le trafic y sera " légèrement perturbé", avec des prévisions détaillées révélées ce lundi, et "normal" sur le réseau Noctilien.
- Bus : 8 sur 10 en moyenne.
- Tramway : 8 sur 10 en moyenne.
Ce mardi, les huit principaux syndicats français espèrent réunir encore plus de monde dans les rues pour pousser le gouvernement à revenir en arrière sur sa réforme controversée. Le 19 janvier, entre 1,12 million de manifestants, selon le ministère de l'Intérieur, et plus de deux millions, d'après les organisateurs, avaient défilé dans les rues de tout le pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info